09-04-2020, 06:40 PM
Bonjour à tous et à Mousiki l'initiateur,
Et si c'était encore plus difficile car en effet la fréquence fondamentale est généralement entourée de ses harmoniques supérieures et aussi de ses harmoniques inférieures qui sont générées souvent par l'attaque de la note, tenue de la note et aussi son temps d'extinction dans la durée en secondes.
Alors Patratas a bien résumé mais tout timbre d'instruments est donné par ses harmoniques et non sa fondamentale ce qui fait la beauté de la chose qu'une oreille attentive sait reconnaitre par exemple d'un violon Stradivarius d'un violon Amati car le spectre des harmoniques ne sera pas le même même si la fondamentale est la même et bien sûr la ou les cordes frotté avec l'archer sont de la même consistance et pareil avec un piano à queue : Steinway de concert versus le Grand Bosendörfer ou ... concert
Le seul problème c'est que la musique était enregistrée en continue sur une bande magnétique du temps de l'analogique du microsillon avec une variation continue de tension et maintenant en numérique c'est une série de data enregistrés dans un temps plus ou moins rapprochés suivant la fréquence d'échantillonnage et l'oreille humaine qualitative et jeune < 20 ans (20Hz à 20kHz) a une courbe d'audition voire Fletcher et Munson qui est bien loin d'égaler la courbe de réponse en donnée technique d'un bon DAC : 10Hz à 20kHz +- 0,5dB
Et si c'était encore plus difficile car en effet la fréquence fondamentale est généralement entourée de ses harmoniques supérieures et aussi de ses harmoniques inférieures qui sont générées souvent par l'attaque de la note, tenue de la note et aussi son temps d'extinction dans la durée en secondes.
Alors Patratas a bien résumé mais tout timbre d'instruments est donné par ses harmoniques et non sa fondamentale ce qui fait la beauté de la chose qu'une oreille attentive sait reconnaitre par exemple d'un violon Stradivarius d'un violon Amati car le spectre des harmoniques ne sera pas le même même si la fondamentale est la même et bien sûr la ou les cordes frotté avec l'archer sont de la même consistance et pareil avec un piano à queue : Steinway de concert versus le Grand Bosendörfer ou ... concert
Le seul problème c'est que la musique était enregistrée en continue sur une bande magnétique du temps de l'analogique du microsillon avec une variation continue de tension et maintenant en numérique c'est une série de data enregistrés dans un temps plus ou moins rapprochés suivant la fréquence d'échantillonnage et l'oreille humaine qualitative et jeune < 20 ans (20Hz à 20kHz) a une courbe d'audition voire Fletcher et Munson qui est bien loin d'égaler la courbe de réponse en donnée technique d'un bon DAC : 10Hz à 20kHz +- 0,5dB