09-04-2020, 04:58 PM
Je découvre ce fil...
J'ai fait durant 7 années des études au conservatoire pour décrocher il y a 45 ans notamment un premier prix d'orgue et d'improvisation.
Dans cette branche musicale on crée en quelque sorte les timbres en mélangeant des jeux. Un orgue est un véritable orchestre dont on peut modifier fortement la palette. Cela développe fortement l'acuité auditive.
J'ai donc été habitué à une écoute très attentive de ce que j'entends sur mon système, et les harmoniques ont une grande importance dans l'équilibre global.
L'essentiel a été dit dans les posts précédents.
J'ajouterai simplement que la bonne restitution de ces harmoniques est complexe et qu'il faut soigner TOUS les maillons pour restituer un son clair, non brouillé, non agressif.
C'est pratiquement une quête sans fin...
La qualité de l'enregistrement est primordiale évidement.
Je suis ainsi très sensible à la qualité des timbres, aux transitoires d'attaque, à la qualité de l'aigu et de l'extrême aigu (qui je trouve est rarement satisfaisante) et à leur épanouissement dans la pièce d'écoute.
Pierre
J'ai fait durant 7 années des études au conservatoire pour décrocher il y a 45 ans notamment un premier prix d'orgue et d'improvisation.
Dans cette branche musicale on crée en quelque sorte les timbres en mélangeant des jeux. Un orgue est un véritable orchestre dont on peut modifier fortement la palette. Cela développe fortement l'acuité auditive.
J'ai donc été habitué à une écoute très attentive de ce que j'entends sur mon système, et les harmoniques ont une grande importance dans l'équilibre global.
L'essentiel a été dit dans les posts précédents.
J'ajouterai simplement que la bonne restitution de ces harmoniques est complexe et qu'il faut soigner TOUS les maillons pour restituer un son clair, non brouillé, non agressif.
C'est pratiquement une quête sans fin...
La qualité de l'enregistrement est primordiale évidement.
Je suis ainsi très sensible à la qualité des timbres, aux transitoires d'attaque, à la qualité de l'aigu et de l'extrême aigu (qui je trouve est rarement satisfaisante) et à leur épanouissement dans la pièce d'écoute.
Pierre
Quad 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - serveur MSI DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - - Audirvana Origin Windows 10 avec 45services
- casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + 23 super capas de 500F- Câbles HP, secteur, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Tubulus Concentus - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110
- casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + 23 super capas de 500F- Câbles HP, secteur, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Tubulus Concentus - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110