09-04-2020, 10:40 AM
(09-04-2020, 10:17 AM)lamouette a écrit : Ca s'entend très bien, ou plutot ça se ressent, c'est le grain , il est structuré, en fait ça joue sur la quantité ressentie d'harmoniques et le fait qu'elles soit libres, pas entremêlées , ce qui cause une sensation de flou , de distorsion presque , voir de simplification, de lissage. La musique ne rentre pas vraiment en ligne de compte, pas besoin d'être musicien , juste attentif à son ressenti et savoir décortiquer. C'est loin d'être une science exacte et bien sûr je ne ressent pas le détail complet des harmoniques.
Mais même quand on n'y fait pas attention on reçoit , on ressent, ça joue beaucoup sur les émotions, par exemple le violon qui pleure , tout le monde a déjà ressenti ça je pense, c'est encore une question d'harmoniques,n si l'installation emet moins d'harmoniques, il y a moins de sensations percues, moins d'émotions, musicien ou pas.
Le top des harmoniques bien rendues c'est l'instrument devant soi avec le beau jeu.
Non tu confonds un ressenti global avec le fait de pouvoir discriminer des harmoniques. Si je prends le cas de l'accordeur de piano, il te faisait toutes les notes à l'oreille et pouvait expliquer ce que je sentais juste pour lui ne l'étais pas car il manquait 1/12 de tour sur la clef.
Le ressenti global est donc la musique, l'équilibre général est donné par tous les appareils de reproduction constituant nos systèmes, et doivent donc être transparent pour laisser passer la musique.
L'installation qui passe du 8, 10 ou 12khz va passer les harmoniques, en revanche si la finesse du système noie les détails dans un bruit de fond tu perds effectivement les harmoniques hautes qui vont être moins fortes donc le ressenti sera plus froid.