08-31-2020, 12:26 PM
(08-31-2020, 12:06 PM)n.d.b a écrit :(08-31-2020, 11:14 AM)Leman74 a écrit :(08-31-2020, 10:12 AM)n.d.b a écrit : Pour moi je suis bien d'accord qu'un Node 2i c'est probablement le meilleur rapport qualité prix, mais pas sans défauts avec l'absence d'UPnP et de sorties numériques de haut niveau (USB ou AES/EBU).
Bonjour n.b.d.
Pourquoi penses-tu que les sorties numériques USB ou AES/EBU sont de meilleur niveau que les autres?
Je mets de côté l'optique, mais un bon coaxial RCA me semble à la hauteur.
D'autant que ça dépendra de la qualité de l'entrée du DAC, où j'ai rarement trouvé l'USB aussi bon que le coaxial. Juste un avis personnel après écoute de plusieurs DAC.
Sinon un petit streamer dont on ne parle pas beaucoup : le Primare NP5
Connectique assez complète avec wifi / ethernet et lecture AirPlay 2, Bluetooth, Roon Ready, Chromecast, Spotify Connect, DLNA / UPnP
Pour 500 euros, ça vaut la peine de s'y intéresser je pense.
Bonne journée
Electriquement parlant, par construction, respect des impédances etc je mets l'AES/EBU au dessus de la Coax. Signaux séparés de la masse, niveau du signal... j'aime bien.
Je ne rejette pas du tout l'optique, elle est parfaite pour isoler des systèmes entre eux, par exemple je ne me verrais pas mettre autre chose entre mes parties télé et hifi. Si elle est moins bonne c'est très souvent qu'elle est négligée. Sur mon DAC précédent c'était vraiment le parent pauvre et il suffisait d'ouvrir le boitier pour s'en rendre compte, mais sur le Mytek je la trouve loin d'être nulle. J'ai aussi fait l'essai de mettre un petit convertisseur optique coaxial en sortie de fibre et je dis ça parce que c'est intéressant : la fibre ainsi transformée devenait meilleure que directe sur mon DAC précédent... il y avait un apport non négligeable et du câble et de l'alimentation ainsi déportée.
La Coax est extrêmement dépendante au cordon et j'avoue que ça m'énerve. J'ai eu des résultats complètement différents en Siltech, Van Den Hul, Transparent Cable et j'avais finalement conservé un petit violet (Oelbach il me semble) qui était juste le plus équilibré... étonnant.
Et j'en viens à l'USB. Elle est plus récente dans les DAC, n'a pas toujours fait l'objet d'une attention très poussée et ça change. C'est la seule qui arrive à monter sur des débits élevée (hors I2S), elle est électriquement bonne (au 5v près) et ce qui reste est bien une question de traitement de signal. J'ai vu la différence entre le Mytek 192 DSD avec sa prise USB1 catastrophique et sa USB2 non évolutive (et pas terrible), sur le Brooklyn ça me semble bien, il n'y a pas de drivers sur mac, le DAC est reconnu directement avec tous les paramétrages possibles.
En comparaison de l'AES/EBU j'ai pu constater un peu plus de chaleur/douceur sur l'AES mais plus de précision et d'air sur l'USB. Si on gère en amont ce qui passe dans l'USB on aurait un plus grand potentiel. C'est pour ça que je pense que les streamers devraient tous avoir une bonne USB en sortie, isolée correctement et avec un 5v alimenté de la bonne manière.
A défaut une AES/EBU peut me convenir, la coax c'est par dépit.
Sinon totalement hors sujet, mais une petite anecdote qui peut montrer l'état d'esprit de chacun.
Mon fils ainé surfe depuis pas mal de temps, son niveau est plutôt bon, je lui avais très vite pris une bonne planche au delà de son niveau de l'époque qu'il a rapidement maîtrisée. Cette année il voulait changer. Avec mon esprit, je lui dit de prendre une planche complémentaire, garder la sienne pour le petit temps, le tout venant et prendre une autre planche pour les conditions plus grosses.
Dans le sud ouest, le tout venant ce sont des vagues de 0,80 à 1,20 m (réels hein, celles qu'on pense faire plus mais non... ) En dessous ça n'intéresse plus vraiment les experts et au dessus ça devient vite gros. Disons qu'il y a un gap à 1,50m et qu'une vraie vague de 1,50 à 2m ça peut donner les jetons. Au delà de 2m c'est très très gros et il vaut mieux savoir ce qu'on fait et avoir le matos qui correspond.
Donc on commence à discuter avec des vendeurs, des shapers et moi je le laisse un peu parler, mais j'exprime l'avis d'une planche pour le gros, à partir de 1,20m qui peut tailler le 2m sans soucis. Bref, pareil que ce que je suis en train de dire avec un tout venant Node 2i et une solution plus pointue.
Et bien au final, le choix s'est fait dans une planche pro adaptée au petit/moyen. Une des bons shape pour le tout venant, confortable jusque 1m50 et exploitable encore un peu au delà. Et je trouve que c'est très intéressant. S'il n'avait pas fait ce choix, il continuait à surfer 80% du temps sur une planche plus évolutive pour lui. Là il augmente à la fois son potentiel de surf dans les conditions normales, améliore considérablement son efficacité à 1,20-1,50m et peut encore s'attaquer aux 2m qu'il y avait au début de la semaine dernière (meilleures conditions de l'été).
C'est un choix vraiment judicieux en fait et je ne sais pas si j'aurais fait le même. Et ça me fait réfléchir pour la hifi. J'ai eu bien des fois des solutions de course un peu trop cambouis et du coup je ne prenais plus la peine de les démarrer et je pouvais passer 80% de mon temps d'écoute sur du simple et tout venant. Si je rajoute un Node2i à mon système je risque de basculer du côté obscur. Si je tiens et améliore ce que j'ai, je suis lié à Audirvana (ce qui me va à peu près au niveau ergonomie), mais si j'arrive à réunir le plus pratique au mieux, ça peut être payant.
Roon ça me saoûle, je ne suis pas prêt. Audirvana je peux gérer, au delà c'est trop cambouis (JRiver et autres).
Si un Lumin U1 mini (et Sbooster) avec son logiciel d'origine (sans Roon, sans Audirvana) dépasse Audirvana + mac (et quelques trucs) alors c'est gagné. Pour ceux qui m'ont lu jusque là... possible ?
Bonjour NBD,
Je suis aussi dans une solution compromis de « performances/facilité » avec IMAC + Audirvana.
Je trouve le résultat déjà très bon (sachant que j’ai déjà un bon câble USB).
Mais que conseilles-tu désormais pour améliorer les performances toujours en restant sur cette configuration ?
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html