08-29-2020, 06:42 PM
(08-28-2020, 10:09 AM)fabien44 a écrit : Bonjour
merci pour ce CR très intéressant!
Pour toi, quelles sont les différences sonores entre le DIA-250S et le AMP-150AE? Y a t-il un gap important en qualité?
Bonjour.
C'est un exercice difficile mais je vais essayer.
Le DIA250S propose une restitution douce et élégante mais il contrôle énormément les choses tout en détachant chacune des notes (peut-être un peu trop comme s'il les retenait séparées les unes des autres). Il a par contre un niveau de détails excellent et j'ai remarqué, par exemple, sur un passage une deuxième voix, féminine, derrière le chanteur (F. Cabrel, hommage à Bob Dylan, CD) que je n'avais jamais remarquée. Il a beaucoup de puissance mais ça ne se ressent pas vraiment et on a l'impression de pouvoir pousser le volume toujours plus fort (attention aux enceintes).
L'AMP-150 AE semble mieux mêler les notes et travaille "de concert" . Il répond également plus vite (attaque de note) et il répond à la moindre sollicitation permettant de restituer les très légères inflexions de la musique. Par ailleurs, les timbres sont mieux respectés et variés alors que petit frère les aseptise légèrement tout en lissant la réponse (attention ce ne sont que des images et les défauts sont mineurs). Il a une "patate" extraordinaire et sur mes Kef (89 dB), l'écoute confortable se faisait avec le potentiomètre à 09h (avec une échelle de 07h à 17h); J'ai pensé que je prendrais sûrement un jour les 205.2 et que je n'aurais pas à changer d'ampli. Petit plus également, son écran central ressemble à un compteur de voiture .
Par ailleurs, en terme de largeur et profondeur de scène j'ai là également préféré le deuxième avec un placement des musiciens et du chanteur exemplaire. Le classe D semble rendre les différents pupitres un peu plus difficiles à placer.
Enfin, avantages du DIA250S, il a un DAC tout à fait correct (un peu moins bon que celui de la platine ROKSAN Kandy3) et pour 500 € de plus il peut embarquer une carte réseau.
Défauts de l'AMP-150 AE, il chauffe beaucoup (ses joues rondes en métal sont des dissipateurs), il n'embarque rien d'autre que l'ampli et ses connecteurs HP n'acceptent, à priori, que des fiches bananes.
Ma conclusion oui il y a un gap important en qualité
Petit rappel tout de même, Gato Audio a changé sa politique tarifaire en France et vend maintenant aussi en ligne (Ils proposent même un test à la maison pendant trente jours ) . A priori il n'y a que TOPONIL dans les deux sèvres qui a encore un accord avec eux.
En conséquence le DIA250S+DAC est à 2495€ (2995 € avec carte réseau) alors que l'AMP-150 AE est à 3995 € mais avant, le DIA250S+DAC était à 3495 € en magasin alors que l'AMP-150 était affiché entre 6 et 7000 € ce qui fait une sacrée différence de tarif !
J'ai contacté Gato Audio pour savoir s'ils pensaient sortir un lecteur réseau+DAC au niveau de leur ampli ou pouvaient-ils proposer l'AMP-150 avec DAC et carte réseau. Ils ont été très rapides et m'ont dit que non, il n'y avait pas de projet de lecteur réseau et que l'ampli était rempli à ras bord et que le meilleur DAC qu'ils avaient produit était dans le lecteur CD-D1.
Donc il me reste à tester d'autres amplis comme le Puccini Anniversary de chez Audio Analogue (même gamme de prix) même si j'ai eu un gros coup de coeur pour le Gato.
Si je reste sur lui, je pense qu'à terme je prendrai le lecteur même si je n'ai pas besoin de la base lectrice.
Cordialement.
Philippe