08-27-2020, 09:25 AM
(08-27-2020, 08:12 AM)bbill a écrit : petite remarque supplémentaire...
on lit sur certains forums qu'il ne peut y avoir de différences de sonorités entre différents drives réseau... avec des explications techniques (incomplètes ?) justifiant qu'avant le dac il ne se passe rien qui aurait un effet audio ! mêmes arguments pour les switch audiophiles, on peut lire par exemple : "certains entendent les différences sonores en fonction des versions de leur OS, de leur logiciel de serveur, de leur logiciel de lecture, de l'alimentation de leur NAS ou de leur switch"
ou autrement dit.. leurs postulats sont :
- pas de différences audible entre Roon et UPnP
- pas d'effets des switch sur le résultat sonore
- pas d'effets des alimentations dans le réseau
etc...
en général, l'argument ultime, ce sont les mesures du site ASR.. on peut lire par exemple :"ASR vient de publier .. un switch Ethernet à 650 dollars : aucun effet.."
bref, comment expliquer alors (à ce public qui n'entend rien..) que le Grimm MU1 pourrait avoir un effet sur le résultat sonore alors que "c'est juste impossible" selon leurs mesures scientifiques...
C'est en fait très simple. Tu cites ASR qui est certainement une mine d'or pour avoir des données techniques de base qui reste des données technique mais ne présage pas du rendu sonore. L'inverse étant plus souvent le cas, de bons instruments de reproduction ont la plupart du temps de bonnes données techniques.
D'ailleurs certains fabricants l'ont bien compris, plutôt que d'avoir des revendeurs, de faire du marketing ils font un envoi à ASR et hop en quelques heures le monde entier est informé, plutôt futé.
Comme souvent on pose les mauvaises questions : est ce que tu entends la différence ? cette question n'est pas la bonne car arrivé à une certaine qualité si tu continues à vouloir écouter les détails plutôt que la musique tu ne t'en sors pas et là arrive des discussions interminables sur "tu entends mais aucune mesure le prouve...."
Bref, la musique est un ressenti, des sensations les outils / instruments pour y arriver sont la musique. Chacun va construire son système en fonction du choix de son esthétique sonore et des possibilités physiques de place/pièce et des finances. Et je dirais qu'entendre un petit détail jusque la inaudible ne veut pas dire que l'appareil va mieux retranscrire la musique.
Il faut mieux s'accorder à optimiser la mise en oeuvre pour écouter la musique que de batailler pendant des heures sur des points inutiles alors qu'il suffit par exemple d'essayer deux câbles pour choisir le bon et le débat est clos.
Si on veut bien grossir le trait est-ce qu'une mesure scientifique va indéniablement nous expliquer pourquoi quelqu'un aime le rap et l'autre non ? et pourtant cela ne soulève aucun débat, il en est de même pour le reste, il faut juste l'accepter.
Tout ceux qui se noient dans des débats à n'en plus finir sur les données techniques remplissent des pages de forums en attendant l'appareil qui va pulvériser les données pour avoir enfin ...je ne sais quoi.