Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alim idéale : transfo>regs ou SMPS>double regs ?
#1
Hello,
J'allais poster sur le sujet concerant le serveur Grimm MU-1, mais finalement, étant dans le flou et pensant que cette idée peut être intéressante à farfouiller, je crée ce sujet.
Et puis je suis emmerd... en ce moment avec le 1VDC du Buffalo qui pompe 3.6A, et mon pif ne pense pas que ce soit techniquement pertinent d'y mettre un transfo en amont

Donc le serveur Grimm MU-1 semble être une boite... au top.
Mais elle pose question sur un point : son alim est à découpage (SMPS).
Or, SMPS ca fait du potin, c'est pas bon à priori.

Remarque & brainstorming Big Grin  à ce sujet :
Le developpeur le dit dans la video interview : ils sont partis sur une alim à découpage, car "sinon ca ne rentre pas dans la boite".
Au-delà ce point, remarque perso (pas expert Smile ) vs alims :
1. pour les appareils numériques, comme ce Grimm avec son "pc dedans" : faut du courant propre, mais faut AUSSI du courant rapidement dispo.
2. une LPS, basée sur empilement transfo > module AC>DC+regs, est connu pour me pas être aussi rapide à fournir du courant qu'une SMPS.

Sur ce => 
l'alim "idéale", telle que semble l'avoir développé Grimm, n'est-elle pas :
1. une alim SMPS (qui sort un courant bruité MAIS rapide) 
2. en amont de laquelle on place des modules de régulation LT3045 (LT3045 étant ce qui se fait de mieux aujourd'hui).
Vu qu'une SMPS fait du potin, ET vu qu'une double régulation LT3045 a montré ses bons effets (cf expérience de Rol33), on pourrait avoir un courant super clean ET rapide, avec 2?-3?-4? étages de régulation base LT3045 en série, avec une SMPS comme source.
Reste à valider combien d'étages sont nécessaires, il se peut qu'à 2 étages seulement on soit déjà très bien.

Perso, il y a x temps, j'avais viré les LPS pour passer au SMPS car j'avais trouvé le rendu meilleur, car "plus rapide". 
Point également indiqué par je ne sais plus qui (désolé... et merci à lui pour sa remarque) sur un post récent (ajd ou hier) où le fait de repasser sur l'alim SMPS d'un appareil (un HDD je crois) redonnait du peps à la zik.

Questions aux spécialistes ès-électricité :
- un transfo c'est rapide ? super lent n'est-ce pas ?
- et surtout : un module de régulation base LT3045, est-ce rapide ? oui. non ?...

Idée :
expérience basique : 
- j'ai des Buck converter qui découpe à 300kHz : pas de pb sur le rendu.
- j'ai un Buck converter qui est +/- similaire de conception, mais qui découpe à 15kHz => rendu bruité, pas bon.
Bref, ne faudrait-il pas simplement choisir comme source de courant une SMPS avec une fréquence de décompage élevée (300kHz mini) ?

A noter que d'un point de vue implémentation, une SMPS c'est la voie vers une install compacte.
Vu que c'est rapide, mon pif pense qu'on peut avoir une grosse SMPS qui soit capable de fournir du courant rapide à x "branches" de régulation vers les x appareils.
On peut oublier les config à x transfo, qui prennent de la place, et fournissent un ampérage très limité dès qu'on veut une faible tension (3.3 / 5 par ex.), typique des appareils numérique, or "pc / serveur" bien sûr. Ampérage limité sur transfo = nécessité de ne pas tirer dessus à fond sinon rapidité=0  <= autre contrainte des transfos.

voili voilà... j'arrête là mon brainstorming... Big Grin

Halte aux vieux transfo & retour en grâce de la SMPS, est-ce la meilleure option finalement ?  Big Grin
cdt

Remarque en sus  Big Grin

je fais fixette en ce moment sur l'aspect régulation base LT3045 et multi-étages de régulation (vu que ca marche). suite à tests plus que concluant des blocs MPaudio, et des petits LT3045-A de chez LDOVR.
Ce que je voulais pointer c'est l'aspect "pas cher" des options proposées par ces 2 Big Companies que sont MPAudio & LDOVR  Big Grin

L'aspect multi-étages de régulation peut être obtenu de manière simple : 
1. bloc Mpaudio qui donne xVDC.
2. suivi sur x branches (focntion de l'ampérage globale des x branches afin que le bloc mpaudio suive) d'un LT3045-A à tension inférieure
=> ce 2e étage de régul, limité à 1A mais ca suffit dans bcp de cas, c'est 23eur...

Faisant l'hpothèse qu'on remplace x transfos par 1 grosse SMPS
=> on coupe les coûts à tous les étages !

Le bloc MPaudio est plus cher que le LDOVR, clair, mais il a pour lui d'être capable de fournir une tension variable, ce qui en fait un outil recyclable ! Pas "bon pour la poubelle jaune" Big Grin , mais bon "pour la prochaine config hifi" car il faut s'y faire : on ne sera jamais content du rendu, et on rebidouillera/reconfigurera son install dans 18mois au max  Big Grin
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
Alim idéale : transfo>regs ou SMPS>double regs ? - par phile - 08-21-2020, 03:35 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alim régulé basique pour switch, router et autre .. alfredom 7 1,764 11-29-2024, 04:27 PM
Dernier message: landbourne
  Transfo 220v/110v pour lecteur réseau PeterMan 2 1,978 11-12-2024, 12:06 AM
Dernier message: PeterMan
  Carte alim uln pour tweak clock PCIE, SWITCH... KIKIWILLYBEE 1 3,671 08-04-2021, 11:31 AM
Dernier message: Nard
  RbPi2 et hifiberry digi+ pro : alim ? kizery 13 13,026 03-19-2021, 04:10 PM
Dernier message: thibs68
  Double switch Cisco - Alim Jacques. wgb25 2 3,236 10-19-2020, 04:47 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)