(08-20-2020, 03:36 PM)Orlando a écrit : Alors, ce compte-rendu, on a hâte !
la base historique de compétences la-bas en Hollande, c’est Philips et certains de cette équipe Grimm ont participé à la définition du SACD du temps de la collaboration avec Sony.. Grimm s’est spécialisé entre temps dans les horloges avant d’en venir à ce produit ci car «ils n’étaient pas satisfaits des produits disponibles sur le marché» (disent-ils dans la video !)
les compétances, ce sont principalement Eelco Grimm (enregistrements), Guido Tent (horloges), Bruno Putzeys (dac et amplis) et donc logiquement le MU1 va venir prochainement dans une version avec un dac intégré ?! les idées techniques de Grimm (rôle du FPGA, de la conversion,..) semblent partagées par d’autres constructeurs comme MSB ou Chord.. depuis l'aventure Philips, ils ne sont pas seuls !
bref, tout cela m’a donné l’envie d’une écoute chez un des excellents revendeurs de notre quartier..
chez eux, c’est souvent au top et la, ce l'était aussi..
merci pour cette démo hyper réussie :
- serveur Grimm MU1
- dac Aqua La Scala
- intégré Soulution 330
- enceintes YG Vantage
- iPad avec Roon et c’est tout
à suivre..
encore une fois, il n’est pas simple de conclure sans faire un test comparatif chez soi à la maison sur une installation connue !!
ici, nous sommes donc c’est chez un (très bon) revendeur.. quels sont les rôles des différents éléments... je connais déjà bien cette pièce d’écoute et le duo Soulution/YG mais le reste de l’installation est une découverte !
que peut-on en dire :
- malgré une amplification Soulution qui ne pardonne en général rien, c’était très équilibré, très réel, sans tensions inutiles.. on a rapidement l’impression du moment exceptionnel dans la vie d’un audiophile, pas moins !
- nous avons passé de nombreux disques et par exemple dans Sospiri de Cecilia Bartoli que je connais bien, la soprano s’envole au dessus de l’orchestre, ce qui est rare pour ce CD pas si simple à parfaitement reproduire
- difficile de le démontrer avec des mots via un forum mais cet appareil me semble supérieur à un Aurender par la cohérence, le naturel et le plaisir d’écoute mais ce ne sont que des généralités et puis quand est-il du choix du dac, de la connexion et de la mise au point.. on dépasse ce qui est explicable et démontrable via quelques mots.. quel est par exemple le rôle de l'excellent dac Aqua La Scala ?
à suivre..