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Les différents matériaux pour les membranes : quels usages ?
#28
la question est très vaste.

Si je résume mes infos, le HP idéal
--a une membrane indéformable, un piston parfait.

Dans la vraie vie, ce n'est pas le cas, sauf que peut-être pour les membranes des compressions, mais là encore il y a des choix: aluminium, titanim, beryllium (en principe le plus rigide...) et chacune a un son différent.

--est linéaire- la linéarité, qui est différente selon les matériaux, selon le rendement, il faut choisir selon la bande passante pour laquelle on destine le HP: boomer bas grave uniquement, boomer grave<600Hz, boomer médium,..etc... d'après son utilisation (large bande, grave, médium jusqu'à 3000 ou jusqu'à 6000, tweetr qui descend à 3000 ou 6000 ou super tweeter....

--Ensuite il y a l'efficacité: bas rendement, moyen, haut....selon la force du moteur, les suspensions....

Il faut du lourd rigide mais en même temps léger.....etc... En plus il y a la forme, qui va de conique (Lowther PM6 par ex) à plat.....

Autant dire qu'on se trouve face à un labyrinthe de choix incompatibles (linéarité/rendement/largeur de bande passante,....) où un choix dans une direction défavorise l'autre direction....

Les différents constructeurs utilisent différents matériaux dans différentes gammes où chaque HP est plutôt dédié à un usage particulier, et ensuite il y aura le filtrage....

Comment dans ces conditions donner une réponse simple, en particulier des forumers qui n'ont jamais construit un HP de leur vie - exception faite de ma personne qui avait suivi les plans d'un numéro de Science et vie pour fabriquer un HP: achat de l'aimant, tout le reste diy -membrane en papier canson, suspension périphérique en mousse, spider en carton, dans une boîte en bois qui servait de châssis. Etonnamment, le résultat n'était pas si mauvais que ça, un large bande...
j'avais aussi réalisé un phonographe avec une base de vieux tourne disques, une règle pour bras, une aiguille fixée à un cône de papier canson, là aussi du son, mais je ne ferais pas ça avec mes vinyles préférés....ce qui est rassurant c'est qu'après l'apocalypse, si on a conservé ses vinyles, on pourra écouter un peu..avec les CDs, moins facile...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Messages dans ce sujet
RE: Les différents matériaux pour les membranes : quels usages ? - par mélaudiophile - 07-31-2020, 03:10 PM

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