07-30-2020, 09:44 AM
(07-29-2020, 09:41 PM)mélaudiophile a écrit :(07-29-2020, 09:16 PM)PascalB a écrit :lamouette a écrit :non pas du tout, le matériau n'est pas censé apporter sa coloration qui ressemblerait à celle du matériau sur lequel on frapperait . Par exemple un dôme de tweeter en soie, très mou, très souple donc, va produire un son cristallin de cymbale ou de vibraphone, de verre etc sans soucis.
Il faut éviter les aprioris du genre.
Répondre "non", OK, mais il faut après donner quelques explications ... Ou alors est-ce juste par envie de contradiction ? Que recherchent les fabricants en adoptant tel ou tel matériau pour la membrane ?
Sur quelles caractéristiques acoustiques influe le matériau choisi pour la membrane ?
Par exemple, le Nomex utilisé sur certains HP Peerless (Tymphany maintenant) est sensé donner des sons plutôt "doux", ou disons "étouffés" par rapport à des matériaux comme le kevlar ... Il y aurait donc bien une raison technique et acoustique à choisir tel matériau plutôt qu'un autre, non ? Le contraire serait surprenant ...
Au lieu de t'exciter et demander sur un forum où tu n'auras que des avis partiels et des opinions glanées de ci- de là, car la plupart d'entre nous ne sont que des amateurs plus ou moins éclairés, tu devrais lire le bouquin de Jean Hiraga "les hauts parleurs", une bonne base et très intéressant, je dirais même indispensable.
https://livre.fnac.com/a1106876/Jean-Hir...me-edition
Le bouquin de Delaleu (qui dirige 3D-Lab) est aussi très bien: https://www.ebay.fr/itm/Loptimisation-de...3482987587
Avec ces deux sources, c'est toi qui renseigneras les autres......
Bonne lecture
jean
bonjour Jean
merci pour la référence qui semble en effet passionnante mais l'édition, la 3ème semble de mauvaise qualité d'après le retour des lecteurs cf les avis (https://livre.fnac.com/a1106876/Jean-Hir...me-edition)
Peut-être se documenter pour savoir si la version originale est de meilleure qualité.