Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les différents matériaux pour les membranes : quels usages ?
#13
Vacuum a écrit :Dis moi donc ce que tu comptes faire de ces informations? Tu veux te constituer une paire d'enceintes faites maison?

Aaaah booon ? Tu crois ?

Je n'en fais pas mystère je pense.

En fait, je crois que je cours derrière le mythe du "tout en 1", des enceintes qui permettrait d'avoir toutes les vertus et toutes les possibilités.

Dans le commerce, on trouve des enceintes fabriquées par des spécialistes du haut-parleur (Visaton, Monacor, Davis ... et pas des "assembleurs" à partir de HP choisis chez un fabricant), et j'en ai interrogé quelques uns par courriel (ils répondent généralement) en demandant notamment s'ils avaient des enceintes "spécialisées" pour tel ou tel type de musique. Il me semble assez évident que si on écoute du gospel, du Bach ou de la variété, on s'attende à des sonorités différentes. Mais non, les réponses sont généralement que les constructeurs s'efforcent de faire des produits "aussi neutres que possible" quant au type de musique. MAIS il y a des "personnalités" en fonction de la famille des HP choisis, et justement en fonction du type de membrane essentiellement. C'est en tout cas ce que je retiens des échanges avec les fabricants quand je les ai interrogés.

Je suis toujours agréablement séduit par des musiques "de rue", quand je vais au marché par exemple. Une accordéoniste, un guitariste, un joueur de tambour et de percussions ... Il y a une ambiance spatiale de la musique jouée, qui varie en fonction de la distance, de l'angle des oreilles même simplement. Je regarde en face, puis je tourne lentement la tête, et ça change ...

[Aparte : alors quand je lis des affirmations dogmatiques sur le placement des enceintes, les distances, les hauteurs et tout ça, j'avoue que j'ai du mal à adhérer, pour ma part ce n'est pas mon approche, même si je le lis avec intérêt et questionnement]

Donc déjà, dans une autre discussion, je me suis interrogé sur les fréquences "utiles" ou pas, et sur leur niveau sonore. J'en suis arrivé à l'idée d'un égaliseur intégré aux enceintes, et je pense avoir trouvé comment faire.

Et là, je vais plus loin. OK, j'ai compris comment je devais faire pour jouer utilement sur le niveau des fréquences, et je voudrais maintenant pouvoir faire varier la sonorité "du doux au dur". Et j'ai pensé justement aux membranes qui permettent sans doute de classer un HP plutôt dans le "doux" ou plutôt dans le "dur".

Ce sont les avis que j'attends... avec néanmoins une petite suite dans les idées pour plus tard.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les différents matériaux pour les membranes : quels usages ? - par PascalB - 07-29-2020, 01:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Analyse de différents types d'enceintes avec ChatGPT Bela Lugosi 6 3,183 06-06-2025, 07:34 PM
Dernier message: Bela Lugosi
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 10,752 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub
  Continental Edison TD 9657, quels ampli / enceinte Intothewild142 5 3,882 01-27-2023, 09:14 AM
Dernier message: Vacuum
  AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ? Heimkino 45 35,537 01-10-2021, 04:06 PM
Dernier message: Jacques92
  Quels enceintes pour remplacer mes Focal 5.1 ? Oliv33 1 2,364 11-21-2020, 09:58 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)