07-29-2020, 12:08 AM
Bonjour à tous,
Va expliquer cela aux ingénieurs de Sony que leur premier matériel commercialisé, le PCM 1610 qu'il avait vendu à Philips ne travaillait à l'époque qu'en 16bits et 44,1kHz était le plus pourri du digital mais certes c'était le premier
Et dire que tous les grands éditeurs se sont précipités dessus dès 1979 et 1980 pour enregistrer le classique afin de presser des vinyles < 1984 avec et pas des moindre : DG, Decca, EMI, CBS, Erato, ...
Et dire que nos amis du numérique n'écoutent toujours que du format 16bits/44,1kHz qui n'a pas changé depuis 1978
Certes est apparu ensuite le SONY PCM 1630 dans les eighties puis ensuite le format professionnel 20bits/48kHz dès le début des eighties avec les dernières machines à bandes digitale mais SONY a du créer le SBM = Super Bit Mapping pour redescendre le format d'enregistrement professionnel 20bis/48kHz en 16bits/44,1kHz pour graver tous nos CD des nineties
Les machines analogiques citées étaient utilisées régulièrement dans tous les studios professionnels du monde entier depuis plusieurs décennies même si je n'ai pas cité aussi RCA, Stellavox, Diigitec, ...
Et même en 2020 le CD est toujours du 16bits/44,1kHz même si enregistré en 24 bits/96kHz alors que le vinyle nouveau est lui gravé directement à partir du master 24bits/96kHz voir au-dessus alors le vinyle support HR ou non ?
Citation :pascalounet tu es très équitable dans tes choix de comparaison, d'un coté tu prends le meilleur matos d'enregistrement analogique et tu compares avec le plus pourri en digital
Va expliquer cela aux ingénieurs de Sony que leur premier matériel commercialisé, le PCM 1610 qu'il avait vendu à Philips ne travaillait à l'époque qu'en 16bits et 44,1kHz était le plus pourri du digital mais certes c'était le premier

Et dire que tous les grands éditeurs se sont précipités dessus dès 1979 et 1980 pour enregistrer le classique afin de presser des vinyles < 1984 avec et pas des moindre : DG, Decca, EMI, CBS, Erato, ...
Et dire que nos amis du numérique n'écoutent toujours que du format 16bits/44,1kHz qui n'a pas changé depuis 1978

Certes est apparu ensuite le SONY PCM 1630 dans les eighties puis ensuite le format professionnel 20bits/48kHz dès le début des eighties avec les dernières machines à bandes digitale mais SONY a du créer le SBM = Super Bit Mapping pour redescendre le format d'enregistrement professionnel 20bis/48kHz en 16bits/44,1kHz pour graver tous nos CD des nineties

Les machines analogiques citées étaient utilisées régulièrement dans tous les studios professionnels du monde entier depuis plusieurs décennies même si je n'ai pas cité aussi RCA, Stellavox, Diigitec, ...
Et même en 2020 le CD est toujours du 16bits/44,1kHz même si enregistré en 24 bits/96kHz alors que le vinyle nouveau est lui gravé directement à partir du master 24bits/96kHz voir au-dessus alors le vinyle support HR ou non ?