07-27-2020, 05:36 PM
(07-27-2020, 05:11 PM)padcost a écrit :(07-27-2020, 04:30 PM)JosephN a écrit :Je sais que cela peut choquer, mais ce n'est pas absurde.(07-27-2020, 03:40 PM)mélaudiophile a écrit : Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.
Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent.
il existe des albums parfaits - mais pas la majorité. Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.
jean
a 110% d'accord avec ça
(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".
Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.
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Quelle énormité !!!
l'affirmation la plus absurde que j'ai jamais lue sur un forum audiophile
Je fais du piano en solo et de la musique de chambre en amateur. Le vinyle ne traduit absolument pas correctement une attaque de piano, pas davantage le son d'un violon ou d'un violoncelle p.ex., ce qui change fondamentalement les timbres. Et en musique dite classique, timbrer (colorer) est fondamental. Dans le meilleur des cas, le vinyle produit une certaine "joliesse" du son plutôt systématique, éloignée du son originel enregistré.
Ce qui sort d'un iMac ou d'un iPad, avant tout réduit la bande passante et la déséquilibre vers le haut, mais tout compte fait falsifie moins le son originel, et surtout différemment : moins séduisant mais plus proche de la vérité et, si on sait écouter, l'interprétation de l'artiste est mieux respectée.
Sur Youtube, ça dépend de beaucoup de choses bien sûr, mais là encore en général l'individualité sonore et le style d'un artiste sont mieux respectés qu'à l'école d'une platine vinyle.
J'utilise un système hifi qui distord beaucoup moins que la plupart des systèmes que j'entends à droite et à gauche, très "numérique" et par-là très "neutre" (notez les guillemets)...
McBook-Audirvana + Ipad + CocktailAudio X50D vers Kef LS50 Wireless. Câbles : USB Supra, secteur Melodika.
Il peut y avoir du vrai dans certains cas, je suis le premier à dire que le vinyle n'est pas parfait, mais il faudrait savoir de quoi on parle exactement.. Vinyle ? comme si on disait "le vin", balayant depuis la piquette à 2 balles jusqu'au grand cru.
Tout dépend de l'installation, du matériel. Je connais des exemples de chaînes - pas du bas de gamme , par exemple JBL K2S5500, pas des bibliios, et le reste suit, chez un ami, où la seule façon de noter qu'on a un vinyle et pas un CD est d'entendre les légers craquements (rares, ses disques sont parfaits). Je peux te garantir que les attaques sont là et la musicalité respectée, parfois plus que sur certains enregistrements digitaux compressés ou masterisés pour sourds..
Un truc me gêne, c'est quand tu dis "Ce qui sort d'un iMac ou d'un iPad, avant tout réduit la bande passante et la déséquilibre vers le haut"... pour moi ça disqualifie tout. Je ne sais à propos de l'Ipad, mais si ce qui sort d'un imac ou d'un PC est déséquilibré il te faut au plus vite revoir ton install.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;