(07-25-2020, 01:06 AM)Vacuum a écrit : De plus les centrales nucléaires sont moins polluantes que les centrales de charbon des pays de l'est et on n'arrivera pas à faire mieux avec les parcs éoliens et panneaux photovoltaïques qui va falloir essayer de recycler et dans de certaines conditions, paroles de chauffagiste.
Ça dépend de quelle pollution tu parles... À choisir je préfère encore toutes les autres réunies que la radioactivité pour des centaines de milliers d'années. Tu parles plus haut de se renseigner, j'ai comme l'impression que tu ne l'as pas beaucoup fait sur le nucléaire. Moi je suis abonné à la revue "Sortir du nucléaire" et je peux t'assurer que tout le sujet nucléaire est édifiant et consternant. Tu peux déjà simplement commencer par ces reportages :
https://www.youtube.com/watch?v=OwrtzGBA8sM&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=vCq_LZOIlRs&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=FLArT8XA3pI&t=0s
Et puis je sais pas je trouve ça dingue cette propension à la mémoire courte.
Tchernobyl ? Fukushima ? Il a d'ailleurs failli arriver la même chose à la centrale de Blaye à côté de Bordeaux, si si. Et quantité d'incidents ne sont pas relayées au grand public, seules des associations sont au courant et tentent de faire entendre leur voix avec beaucoup de difficultés face à une forte répression dès qu'on touche à ce sujet.
Quant au recyclage, recycler des panneaux photovoltaïques pose bien moins de problèmes et de difficultés que de tenter de recycler (on ne peut pas) des déchets nucléaires... Ça me fait penser au proverbe "la poutre que l'on a dans l'œil, n'empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin"