(07-16-2020, 12:43 PM)alexlesourisseau a écrit : Tu veux dire 15 entre medium et tweeter et 27 entre woofer et medium ou 15 et 27 par rapport au woofer ?
15 entre médium tweeter, 27 entre woofer et médium. C'est très près de tes valeurs et çà ne changera rien au calcul vu que c'est plutôt insignifiant.
J'ai simulé le filtre sur VituixCad avec tes mesures dans l'axe et merged. J'ai même ajouté le baffle step pour être un peu plus réaliste dans le gave.
Je ne connaissait pas la nouvelle version, elle est super! Autant l'ancienne était lourdingue que celle-ci est facile, j'ai fait le filtre en un temps record. Oublies mon soft.
[img]ht
![[Image: sTcWJb-Filtre-Alex-start.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2020/07/16//sTcWJb-Filtre-Alex-start.png)
J'ai rentré les valeurs de mes composants avec les mesures dans l'axe. C'est elles qu'il faut utiliser avec VituixCad, et c'est mieux, j'avais fait une simulation avec les autres courbes et je n'arrivait à rien. Peu de changement à prévoir en fin de compte.
Ce qui fout le bazzard c'est le trou dû au baffle, il a créé un trou sur la courbe du tweeter et sur la courbe du médium. En plus ils s'additionnent. Je ne pense pas que l'on puisse résoudre ce problème avec le filtre, ce serait solutionner un problème en en créant un autre.
Ce qu'il faut regarder c'est la courbe en haut à droite. C'est le phase tracking, on voit que les phases se suivent dans la zone de croisement des filtres 400/2000 Hz. C'est important de les garder comme çà car çà conditionne la scène sonore, la transparence en fin de compte la qualité sonore. Ce n'est pas facile d'y arriver.
Pour résoudre le problème du trou, il faut travailler sur la forme du baffle en faisant des facettes. Je vais faire des photos d'une enceinte et je t'expliquerai.
Il aurait fallu placer les HP comme je l'ai fait en partant du haut du baffle.
Jean-Paul
Pour la modification du baffle çà ressemble à çà:
[img]ht
![[Image: zaeWJb-Facettes.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2020/07/16//zaeWJb-Facettes.png)
Les facettes n'ont pas besoin d'être si profondes.
Je pense qu'il avait le même problème que toi. C'est dans tes cordes au niveau boulot je suppose.
J'avais fait une petite enceinte avec et sans facettes, c'est très efficace.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.