(07-14-2020, 02:15 PM)alexlesourisseau a écrit :La courbe merger ressemble à ça pour le woofer :
En retouchant le filtre j'arrive à ça mais je ne sais pas vraiment si c'est bien. j'ai sûrement touché aux correcteur d'impédance. ce n'est pas génial j'imagine...
Il y a toujours ce creux à 5000hz je n'arriverai pas à le lisser je pense.
Pour savoir si les hps sont bien en phase qu'est ce que je dois regarder ? pour savoir si ma réponse de phase est bonne que dois je regarder ?
est ce que tu avais le même jean paul ? Je viens de refaire des mesures en changeant le tweeter c'est exactement pareil il y a un scaré trou à 4500 h. ça vient de ma boite ? c'est bizzare.
Pour le tweeter çà vient de la boite, c'est un phénomène de diffraction qui crée des bosses et des creux. Suivant la dimension du baffle et le placement du tweeter çà varie. Je ne pense pas que tu puisses le corriger, mesures avec un angle de 30° en horizontal çà devrait s'estomper. Il faudra que tu baisse le niveau du coup, il est un peu haut. Le mien est placé près de l'arrête haute du baffle çà limite le phénomène. Pour la bosse à 100 Hz il ne faut pas s'inquiéter, çà vient du fait que quand on fusionne on est sur 2Pi pour le grave dans cette partie, dans la réalité elle est plus basse.
La courbe de simulation de mon enceinte:
![[Image: e8vVJb-Simulation.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2020/07/14//e8vVJb-Simulation.png)
Mon tweeter a une courbe plus lisse.
Pour savoir si c'est bien en phase ce n'est pas compliqué. On le voit sur la courbe, la somme calculée ne doit pas passer sous la courbe de chaque HP, comme c'est le cas si tu inverses la polarité . Tu peux regarder le phase tracking, si il y en a un, les phases doivent se suivre, c'est moins précis que la mesure. Quand tu as fini le filtre tu mesures les HP deux à deux comme pour le décalage, et tu regardes sur REW tu doit voir au point de croisement la somme plus haute de 6 dB que le point de croisement. C'est le signe signe que les HP sont bien en phase. A l'écoute c'est flagrant.
[img]ht
![[Image: d8vVJb-Phase-Tracking.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2020/07/14//d8vVJb-Phase-Tracking.png)
Les simulateurs çà épargne du temps, si tu avait çà en tâtonnant tu aurais passer des semaines et acheté des boites de self et de condos ( J'en ai deux boites pour faire des protos de filtres).
Les résistances sur les éléments en // çà se détermine petit à petit, comme les circuits de correction, sur mon filtre il faut éviter de les changer à l'aveugle.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.