(07-09-2020, 03:52 PM)bbill a écrit :(07-09-2020, 03:45 PM)comas a écrit : Je maintiens, en terme de cout, et pour peu qu'on accepte de se "concentrer" 30 minutes, un serveur Linux (Raspberry ou autre) fera mieux le taff.de coûts ?? quels coûts.. un Nas coûte 200€ ou à peine plus
et une Rasberry opérationnelle n'est pas gratuite non plus !
alors pourquoi parler de coûts ???..
le vrai travail est de ripper tous ses vieux CD, c'est cela le coût !
(07-09-2020, 03:45 PM)comas a écrit : vu que le nas est sur une sauvegarde Hardware....n'importe quoi.. pour les deux solutions il faut un backup
(07-09-2020, 03:45 PM)comas a écrit : La seule question est, comme toujours : "Suis je ok pour m'emmerder a configurer ca pendant 30 minutes, ou est ce que je préfère avoir un truc moins fiable + cher, mais plus trivial"30 minutes avec ton expériences ou 30 minutes sans expériences ?
il y a peut être une nuance ?
Un NAS c'est 200€ pour une daube (premier prix vraiment très peu puissant), auquel il faut ajouter 2 disques dur, 400€ mini quoi.
Un raspberry c'est 100€ pour un truc + performant, et 2 disques USB à ajouter (qui sont moins cher que les sata).
Le role du NAS en RAID1 c'est justement d'être le backup En doublant tes données (si u disque lache, l'autre est la copie parfaite, et tu rachètes un disque pour revenir à 2 copies, tu perds tout si les 2 disques sont KO, tu peux même passer en RAID 5 si t'es parano ou que les données sont SUPER importantes)
Un stockage RAID 1 Hadrware impose d'utiliser le meme chipset de carte RAID, c'est mort si tu changes de marques ou de modèles de NAS, un raid 1 logiciel lui fonctionnera sur n'importe quel linux, quelque soit la machine.
Je dirai 30 minutes pour moi, 2/3h pour une personne néophyte.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300