(07-09-2020, 03:06 PM)bbill a écrit :(07-09-2020, 02:55 PM)comas a écrit : Non mais monter un RAID 1, un espace de stockage, un serveur Web, et un serveur DLNA ca prend 30 minutes max.
Y'a rien de fou, et y'a des milliers de tuto en ligne.
Je suis pas plus fort que les autres tu sais
""Y'a rien de fou""
quand je vois la faiblesse des solutions proposées par les fabricants,
le support nécessaire pour les versions, les bugs, la sécurité...
les questions posées sur les forums...
j'ai comme un doute sur tes affirmations !
(07-09-2020, 02:43 PM)comas a écrit : Typiquement y'a quelques mois y'a eu une grosse faille sur les serveurs web,mais comment est ce possible ?
Je pense qu'il y a une incompréhension dans ce que je dis.
" solutions proposées par les fabricants", bha oui justement, mais Linux c'est pas un fabriquant, un serveur Samba non plus.
Il faut bien avoir la notion de logiciel propriétaire (Syno, Qnap, et des milliers d'autres, maintenu au bon vouloir des entreprises), et des logiciels libres (code source dispo, maintenu par la communauté, les + fiables).
Parlons du servuer Web : Nginx, maintenu par la communauté du libre (et donc corrigé si failles, amélioré, optimisés).
Rien n'empeche une entreprise de forker Nginx pour en faire un Nginx customisé, sauf que du coup, et bien ils doivent assurer toute la maitenance derriere, chose qu'ils ne font jamais car trop cher).
On se retrouve donc, au fil du temps, avec des versions désuètes, non optimisées, et non maintenues.
D'ou l'interet d'adopter des solitions logicielles libres, qui sont maintenues à vie. Si je résume, solution propriétaire = + trivial, mais ca revient à s'enfermer dans une impasse, pour le libre = moins trivila, mais on s'engage sur une autorouté dégagée.
Pour finir, libre ne veut pas dire sans faille, c'est juste l'assurance que ce sera corrigé /déployé, et vite.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300