(07-05-2020, 12:54 AM)Fledermaus a écrit :(07-05-2020, 12:00 AM)Hifitub a écrit : J'aimerais bien voir la courbe de fréquence d'une KF !
Un mot à dire, il y en a plein mon topic "lounge system" (lien ci-dessous), sinon Fabien a mesuré ses S17 aussi. Mais ce sont des mesures faites dans le salon, pas dehors en haut d'un mât ni en chambre anechoïque réelle ou simulée (comme le banc Klippel d'Amir), donc en-dessous de disons 300 Hz ça en dit plus long sur la pièce que sur l'enceinte, et au-dessus on est pas à l'abri de réflexions non linéaires qui fausseraient la courbe, ni d'un manque de régularité de la réponse en-dehors de l'axe, dont il a été prouvé (scientifiquement !) qu'avec une réponse flat dans l'axe et une bonne extension dans le grave c'etait un des 3 facteurs qui influencent la "musicalité" (= score de préférence subjective de panels d'auditeurs pros, amateurs, entraînés et non entraînés ).
Les sites et magazines non crédibles, si tu veux mon avis, ce sont ceux qui fondent exclusivement leurs reviews sur les impressions subjectives d'un gus et sa prose plus ou moins inspirée, sans aucun contrôle objectif, par la mesure donc comme c'était la règle au siècle dernier, de ce que l'appareil testé a dans le ventre.
La mesure d'un signal reproduit ne donnera en aucun cas une idée de la reproduction musicale d'un transducteur.
La composition des membranes d'un HP sera un élément bien plus déterminant par exemple pour expliquer la tonalité et la richesse harmonique reproduite, la topologie d'un filtre, l'ébénisterie, etc ....
Donc se focaliser simplement sur les mesures pour juger de la qualité, c'est comme lire une recette de cuisine sans gouter
le plat !
Quand à mesurer ses enceintes dans la pièce d'écoute, c'est en fait comme tu le dis mesurer sa pièce d'écoute .
Dans le cas d'ASR, toutes ces mesures ne sont que l'utilisation d'un outil comme faire valoir absolu, alors qu'il oublie un ensemble de paramètres indispensables que j'ai cité en partie ci-dessus.
Je te fiche mon billet que deux enceintes avec des courbes de fréquences identiques sonneront différemment à l'oreille !
Se servir de ces béquilles technologiques devient dangereux, car elles lobotomisent la pensée en s'appuyant sur une seule vérité qui se dirait absolue .
Dangereux pour l'esprit critique et le libre arbitre, qui à dit réseaux sociaux !!!