07-05-2020, 09:30 AM
(07-05-2020, 08:58 AM)jmr33 a écrit : mais par contre désolé pour moi ASR est une caricature de revue qui inondent leurs tests d une multitudes de courbes qui donnent plus une impression de foutoir ( d incompréhension ) qu autre chose ! trop de courbes tuent la courbe
Vu que je suis (était ?) très critique vis à vis d'ASR, je vais te répondre objectivement
ASR a le mérite d'avoir un "mentor" Armin sérieusement dévoué aux mesures.
Il a revu son matériel, il a évolué dans les protocoles, il commence à écouter quelques critiques ci et là.
Ca fait une sorte de trublion dans le paysage de la hifi actuelle qui sait sortir à coup d'arguments marketing des appareils non confirmés comme purement "performants". Disons qu'ASR met en évidence quelques défauts.
Maintenant il faut avant tout que ça reste indépendant, il peut devenir très facile d'utiliser Armin comme porte parole ou Community Manager de marques. La perpétuelle question de son indépendance doit se poser régulièrement. Si c'est le cas ASR se révélera une loupe qui ne manquera pas de faire progresser le sujet.
Il faut aussi, pour que ça évolue, que les mesures arrivent à corréler la partie "subjectiviste" de l'écoute des appareils. Qu'elles arrivent à montrer pourquoi on peut préférer un appareil plutôt qu'un autre alors que les paramètres du premier sont apparement en dessous du deuxième. Pour ça il faut que son protocole de mesure évolue et ne reste pas quelques paramètres de base doublés de l'écoute du seul Armin.
Ce qui me gêne c'est la communauté d'ASR. Il y a pas mal de moutons là dedans qui prennent les choses au premier degré. Ou... pire... là encore des profiteurs, du marketing ou du Community management déguisé. Il est très facile d'organiser un vrai tapage médiatique sur le net autour d'un appareil jugé "bon" par ASR. J'ai une très grande méfiance là dedans, comme j'ai une très grande méfiance envers la communauté subjectiviste capable de porter au nues un appareil qui sera vite oublié dans 3 ou 4 ans... Il faut arriver à trouver le juste milieu.
Par communauté subjectiviste, je parle d'un genre de communauté style "tripadvisor" capable de mettre un restaurant en tête de liste alors que c'est un simple kebab et de faire tomber aux oubliettes un très bon restaurant avec des produits frais et bien travaillés... il commence à être difficile d'y voir clair sans indication du profil de chaque membre de la communauté.
Donc prudence, mais il ne faut pas rejeter l'outil que c'est en train de devenir.
Si l'outil s'améliore, il sera profitable à tous, à condition de savoir lire le brut et déjouer les pièges inhérents à tout système de ce type. J'irai même plus loin en disant qu'il faut peut-être participer pour conserver une part de "contrôle" et de "compréhension" plutôt que se mettre en marge et subir.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)