Cela dit pour avoir eu des biblio PMC (la première série) et avoir entendu à plusieurs reprises les Klinger Studio 30 ou D56, on est pas dans le même monde les gars... je ne suis pas un adepte des mesures d’un dac qui concluent à la supériorité d’un truc basique sans comparaisons subjectives correctes, mais pour le coup les constats subjectifs que decrivent ASR complétées par leurs mesures ne sont pas incohérents avec la réalité.
J’ai apprécié mes PMC mais pas pour leur neutralité et je me retrouve en bonne partie dans les constats énoncés, grave poussé sur certaines zones, aigu mis en avant pour flatter une écoute ample et dégraissée qui donne une sensation d’analyse dépassant les concurrents, même sans sortie de l’analyseur de spectre difficile de ne pas se rendre compte qu’on creuse un peu le medium, même si c’est plus flatteur qu’une triangle poussant en haut sans creuser le medium, et qu’une certaine douceur et chaleur naturelle se dégage de l’écoute, avec de l’air là où beaucoup manquent d’air...
Sauf que eux (ASR) descendent sec toute la marque, quand l’audiophile tempère et sait apprécier la volonté sonore du concepteur ainsi que d’autres qualités sonores intéressantes à l’oreille même si c’est une restitution qui semble choisie pour créer une signature sonore.... mais je choisis dix fois une Biblio Klinger Favre contre une biblio PMC néanmoins, ce n’est pas le même niveau, ni le même prix d’ailleurs pour le coup, mais le meilleur rapport prestation prix reste quand même chez Klinger qui fait un tweeter à dôme maison marchant sur les meilleurs du marché, un medium grave d’origine Davis sur cahier des charges d’une grande justesse avec un grave profond et contrôlé, une enceinte à l’écoute clairement plus linéaire , des filtres d’une autre trempe, des boitiers d’une autre trempe aussi... mais pas pour ça que le plaisir n’est pas au rendez vous avec une PMC, et pour aussi avoir cotoyé une grosse trois voies Studio de la marque, c’est là aussi d’un autre niveau avec moins de compromis, mélanger la partie audiophiles et pro de PMC serait faire un raccourci sans fondement, donc chez ASR la critique est facile dès qu’un produit s’éloigne du fil droit, c’est leur priorité et elle est louable, mais qu’ils se contentent de commenter ce qu’ils testent, pas une marque entière en se basant sur le truc le plus bas de gamme de la marque, fut il d’un rapport prestation prix discutable face à certains produits budgets concurrents plus droits mais qui ne sortent pas beaucoup de musique pour autant.
A mon humble avis...
Cordialement, Nico.
J’ai apprécié mes PMC mais pas pour leur neutralité et je me retrouve en bonne partie dans les constats énoncés, grave poussé sur certaines zones, aigu mis en avant pour flatter une écoute ample et dégraissée qui donne une sensation d’analyse dépassant les concurrents, même sans sortie de l’analyseur de spectre difficile de ne pas se rendre compte qu’on creuse un peu le medium, même si c’est plus flatteur qu’une triangle poussant en haut sans creuser le medium, et qu’une certaine douceur et chaleur naturelle se dégage de l’écoute, avec de l’air là où beaucoup manquent d’air...
Sauf que eux (ASR) descendent sec toute la marque, quand l’audiophile tempère et sait apprécier la volonté sonore du concepteur ainsi que d’autres qualités sonores intéressantes à l’oreille même si c’est une restitution qui semble choisie pour créer une signature sonore.... mais je choisis dix fois une Biblio Klinger Favre contre une biblio PMC néanmoins, ce n’est pas le même niveau, ni le même prix d’ailleurs pour le coup, mais le meilleur rapport prestation prix reste quand même chez Klinger qui fait un tweeter à dôme maison marchant sur les meilleurs du marché, un medium grave d’origine Davis sur cahier des charges d’une grande justesse avec un grave profond et contrôlé, une enceinte à l’écoute clairement plus linéaire , des filtres d’une autre trempe, des boitiers d’une autre trempe aussi... mais pas pour ça que le plaisir n’est pas au rendez vous avec une PMC, et pour aussi avoir cotoyé une grosse trois voies Studio de la marque, c’est là aussi d’un autre niveau avec moins de compromis, mélanger la partie audiophiles et pro de PMC serait faire un raccourci sans fondement, donc chez ASR la critique est facile dès qu’un produit s’éloigne du fil droit, c’est leur priorité et elle est louable, mais qu’ils se contentent de commenter ce qu’ils testent, pas une marque entière en se basant sur le truc le plus bas de gamme de la marque, fut il d’un rapport prestation prix discutable face à certains produits budgets concurrents plus droits mais qui ne sortent pas beaucoup de musique pour autant.
A mon humble avis...
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo