J'ai hésité à l'endroit où placer ces écrits dans le forum, vu le choix fait, je pense que c'est ici sa place.
J'ai commandé des enceintes sans les avoir écoutées et pas une paire de Sonos
Comment peut-on en arriver là ?
L'enceinte idéale
Elle n'existe pas...
C'est triste à dire mais c'est vrai, une enceinte est toujours un compromis technique/pièce d'écoute
La superbe écoute qu'on a fait quelque part peut ne pas être reproduite chez soi.
Et en plus elle vient avec son lot de contraintes, sur le matériel notamment.
On le sait, on fait de mauvaises associations, souvent sans en être conscient et sans même ressentir le besoin de les corriger, mais à un moment vient l'interrogation, le manque, l'envie, la recherche d'une sensation par exemple.
L'enceinte "neutre", "la plus transparente", "la plus parfaite" etc. ça n'existe que dans ses rêves, dans les bancs d'essais (trop souvent publicitaires), dans les communautés de fan boys, dans les publications de Community Managers parfois bien introduits dans les "lieux d'échange d'infos" internet, dont les fora.
L'enceinte "outil" est souvent différente de l'enceinte "travail"
Sur ce propos je vais prendre l'exemple du casque Sennheiser HD-25. Il est utilisé par énormément de gens dans le monitoring, le contrôle et le réglage de son, à la télé, la radio... c'est l'archétype du casque outil. Est-ce un casque plaisir ? Pour moi non. On peut avoir un casque "à soi", plus confortable, plus tricheur, plus ceci ou cela, plus agréable pour du mix que du contrôle. Je connais quelques personnes qui bossent avec du Sennheiser, de l'AKG ou du Beyerdynamics, question de goût, de préférences, d'usage. Perso j'ai tendance à poser le Senn, plus de plaisir avec l'AKG et un rapport direct avec le Beyer, sans parler de fidélité et d'usage, rien qu'à le mettre sur les oreilles (sans parler des modèles, juste avec les caractéristiques générales des marques).
Donc on fait un choix et normalement on doit pouvoir vivre avec.
Culture et possession
C'est là qu'on est tous différents, que l'âge joue peut-être (quoique certains vont plus vite que d'autres à se faire un avis en procédant à des écoutes multiples)
Je voudrais mettre le doigt sur ce que j'ai dans le crâne actuellement et ce qui a dicté mon choix.
Essentiellement mes périodes de nombreuses écoutes de matériel ont été :
- le début des années 90
- 1996-1997
- 2002-2004
- 2008-2010
- et ci et là chez certains amateurs, par hasard ou non
Ma vraie période d'initiation hifi c'est les années 80, mais je ne savais pas du tout ce qui était possible de faire, je découvrais.
Je baignais dans le Cabasse.
Des compos simples mais musicales, du HDG, du THDG. Du bon, du raté.
Ce qui m'a parlé direct : l'écoute à l'anglaise (Rogers/Harbeth/ProAc...) et le gros son à l'américaine (JBL)
Paradoxalement je m'en suis détourné bien des fois... voir totalement
Quelques étapes marquantes :
- les Cabasse Iroise. Achetées en 1997 en remplacement d'un kit Davis MV12 qui avait remplacé des JBL
Un choix judicieux pour mon habitation de l'époque, désastreux plus tard, à tel point que j'ai failli m'en séparer
- les JMR Offrande V4. Achetées en 2003 pour remplacer les Iroise en écoute principale
A ce stade je voulais revenir à quelque chose de plus facile, plus intimiste. Les Iroise sont alors passées en HC avec succès.
Offrande achetées face à des B&W 805, PEL Quattro, Totem, Mulidine et autres.
J'ai été très content des Offrande, elles font un peu partie du club fermé des enceintes de légende, avec leurs aficionados et leurs détracteurs. Je m'étais dit que je les garderais à vie.
Mais en 2008-2010 j'ai commencé à avoir des doutes. A avoir besoin de liberté musicale. C'est là que j'ai commencé à faire modifier mon ampli et à refaire des écoutes à droite et à gauche et que je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas du tout : Pascal Louvet. Il se trouve que j'ai pu écouter pas mal de modèles de la gamme, dont parfois avec mon ampli. Et à chaque fois l'écoute faisait mouche. Elle avait un côté vivant que je trouvais rarement ailleurs. Un impact direct, une sensation, pas à l'abri de défauts, mais mince, c'est une écoute foot tapping, dans laquelle on entre avec plaisir... J'ai connu d'abord le cinquième élément, il faut dire que ça commençait gros, mais la fois suivante c'était sur de petites Litha et pareil, le même plaisir... la même évidence, bien loin des écoutes typées hifi, des gros systèmes de salon tous plus chiants les uns que les autres... Dans cette même période je me remet à faire des salons et c'est le drame. A part JMR qui faisait de bonnes présentations et un Demaret qui limitait toujours la casse, il faut reconnaitre que je m'ennuyais ferme.
Avec le confinement, envie de rejouer avec le système. Apport d'un nouveau DAC, essai sans trop y croire des Iroise. Et là une révélation : j'ai un Peter Pan, je suis en train de rajeunir en fait, j'aime bien quand ça déménage plus, l'Offrande ne m'apporte plus ça et la Cabasse me fait redécouvrir un potentiel que j'avais mis de côté. Panne de l'ampli... Nouvelle optimisation, passage aux 6550 de ma jeunesse. Et là... nouvelles découvertes et nouvelles envies. Je commence à repenser aux Louvet...
Choix
C'est simple. Je n'ai pas eu envie de courir les auditoriums, j'ai ma dose, les nouveautés je m'en fiche, l'acoustique ce n'est pas récent, ce qui ne fonctionne pas je connais. Ce dont je n'ai pas envie je connais.
Je ne vais pas dire toutes les enceintes possibles, mais je vais citer :
- Wilson Audio. Moi ça me parle, mais elles n'iraient pas dans mon chez moi actuel
- Martin Logan. C'est un truc qui revient toujours depuis longtemps, mais j'ai fini par leur trouver trop de défauts pour mon usage
- Magnepan, mais je n'ai pas assez de recul pour les placer et elles ne m'amuseraient pas assez
- Harbeth... pas envie des P3ESR après avoir passé du temps à comprendre et optimiser des LS3/5A. Disons que c'est paradoxalement le genre d'écoute qui peut avoir ma préférence, mais ce n'est pas assez universel. Des 30 ? des 40 ? Excitation de ma pièce pas évidente. La SLH5+ c'est peut-être ce que j'aurais pu aller écouter, mais je n'avais pas trop envie de pieds...
- JBL ? j'ai eu, pas des grosses certes, mais là encore excitation de la pièce/placement...
Et chez Louvet ?
J'ai cherché ce qu'il y avait entre la Litha, peut-être suffisante, mais qui ne suscite pas une envie chez moi et un cinquième élément trop ambitieux pour ma pièce.
Dans la gamme il y a celles dont je me méfie avec ma pièce parce qu'ouvertes sur l'arrière ou avec des HP latéraux.
Là je pense que ce serait un risque. Pareil pour les évents arrières, J'ai mis en oeuvre des B&W, je sais ce que ça peut donner quand on ne met pas le recul. Et puis je commence aussi à comprendre l'évent laminaire des Iroise et la proximité du sol.
Pas d'enceintes closes, mais ce que je recherche en plutôt fin est rarement clos. Une ligne acoustique si pas trainant, un réglage des évents, ça peut passer.
Et donc dans la gamme il y a l'ISIS qui est la seule que je n'ai jamais écoutée... Eventuellement j'ai entendu les Osiris il y a longtemps.
Quand Chris24 a commencé à faire ses écoutes, ça m'a intéressé et il y avait en plus une nouvelle version des Isis avec une finition différente (c'est vrai que je n'ai pas été estomaqué par la finition des Louvet passées).
Mais là sur les photos avec le 1/4 de rond en façade qui amène un peu de design et le plaquage noyer, l'Isis me semble avoir énormément gagné en présentation. L'objet est élégant, plutôt fin (largeur d'une Offrande), pas trop profond (10cm de moins qu'une Offrande et une Iroise). C'est juste la hauteur qui est non négligeable.
Les HP Davis j'ai eu. J'aimais bien la sensation d'impact. Là la disposition me parle, le fait que les 17cm soient doublés me semble intéressant par rapport à ce que j'ai pu constater avec les 21cm de l'Iroise et probablement suffisants dans ma pièce pour avoir un rendu un peu physiologique, surtout avec la ligne acoustique. Le fait d'avoir des vrais HP de médium me parle aussi pour soulage le travail de ces 17cm dédiés au grave. Bref la solution me parait pas dénuée de fondement pour ma pièce et je n'ai pas de suspicion de frustration à venir. Moins qu'avec une Offrande et son seul 17cm deux voies ou qu'avec une PL40 dont je sais que je vais avoir les mêmes contraintes qu'avec les Offrande.
Bref, mail, description de ma pièce, photo, discussions et cette Isis semble bien la bonne dans la gamme Louvet pour la faisabilité, accord pièce et plaisir. Je sais que le modèle, la n°1 est dispo, le tarif est monté très fortement avec cette nouvelle Isis, le câblage esprit ne doit pas y être étranger... mais voilà on n'a qu'une vie.
Coup de fil à chris24 avec qui on a passé au moins 1h à discuter du projet, de ce qu'il avait expérimenté. On s'est retrouvé sur quelques écoutes du passé. Je ne savais pas qu'il avait eu des Verity Audio Parsifal et que je connaissais donc on a pu communiquer sur quelques bases et je l'en remercie (moins pour ma dépense )
Et voilà comment j'ai acheté les nouvelles "ISIS ESPRIT" puisque c'est leur nom maintenant, celles que chris24 a écoutées et prises en photo. Elles doivent être écoutées mardi par un client de Louvet, j'ai accepté ça. Je devrais les recevoir fin de semaine prochaine.
La négociation était plutôt difficile, j'avais un autre chiffre en tête. Bref on s'est mis d'accord, maintenant j'ai peu de doutes sur le fait qu'elles me conviennent, mais il faudra voir si Pascal Louvet fait les choses bien sur les petits détails de finition
En tout cas en présentation générale elles me plaisent, j'ai hâte de remonter les Cabasse Bubinga à leur place sur le HC.
J'ai commandé des enceintes sans les avoir écoutées et pas une paire de Sonos
Comment peut-on en arriver là ?
L'enceinte idéale
Elle n'existe pas...
C'est triste à dire mais c'est vrai, une enceinte est toujours un compromis technique/pièce d'écoute
La superbe écoute qu'on a fait quelque part peut ne pas être reproduite chez soi.
Et en plus elle vient avec son lot de contraintes, sur le matériel notamment.
On le sait, on fait de mauvaises associations, souvent sans en être conscient et sans même ressentir le besoin de les corriger, mais à un moment vient l'interrogation, le manque, l'envie, la recherche d'une sensation par exemple.
L'enceinte "neutre", "la plus transparente", "la plus parfaite" etc. ça n'existe que dans ses rêves, dans les bancs d'essais (trop souvent publicitaires), dans les communautés de fan boys, dans les publications de Community Managers parfois bien introduits dans les "lieux d'échange d'infos" internet, dont les fora.
L'enceinte "outil" est souvent différente de l'enceinte "travail"
Sur ce propos je vais prendre l'exemple du casque Sennheiser HD-25. Il est utilisé par énormément de gens dans le monitoring, le contrôle et le réglage de son, à la télé, la radio... c'est l'archétype du casque outil. Est-ce un casque plaisir ? Pour moi non. On peut avoir un casque "à soi", plus confortable, plus tricheur, plus ceci ou cela, plus agréable pour du mix que du contrôle. Je connais quelques personnes qui bossent avec du Sennheiser, de l'AKG ou du Beyerdynamics, question de goût, de préférences, d'usage. Perso j'ai tendance à poser le Senn, plus de plaisir avec l'AKG et un rapport direct avec le Beyer, sans parler de fidélité et d'usage, rien qu'à le mettre sur les oreilles (sans parler des modèles, juste avec les caractéristiques générales des marques).
Donc on fait un choix et normalement on doit pouvoir vivre avec.
Culture et possession
C'est là qu'on est tous différents, que l'âge joue peut-être (quoique certains vont plus vite que d'autres à se faire un avis en procédant à des écoutes multiples)
Je voudrais mettre le doigt sur ce que j'ai dans le crâne actuellement et ce qui a dicté mon choix.
Essentiellement mes périodes de nombreuses écoutes de matériel ont été :
- le début des années 90
- 1996-1997
- 2002-2004
- 2008-2010
- et ci et là chez certains amateurs, par hasard ou non
Ma vraie période d'initiation hifi c'est les années 80, mais je ne savais pas du tout ce qui était possible de faire, je découvrais.
Je baignais dans le Cabasse.
Des compos simples mais musicales, du HDG, du THDG. Du bon, du raté.
Ce qui m'a parlé direct : l'écoute à l'anglaise (Rogers/Harbeth/ProAc...) et le gros son à l'américaine (JBL)
Paradoxalement je m'en suis détourné bien des fois... voir totalement
Quelques étapes marquantes :
- les Cabasse Iroise. Achetées en 1997 en remplacement d'un kit Davis MV12 qui avait remplacé des JBL
Un choix judicieux pour mon habitation de l'époque, désastreux plus tard, à tel point que j'ai failli m'en séparer
- les JMR Offrande V4. Achetées en 2003 pour remplacer les Iroise en écoute principale
A ce stade je voulais revenir à quelque chose de plus facile, plus intimiste. Les Iroise sont alors passées en HC avec succès.
Offrande achetées face à des B&W 805, PEL Quattro, Totem, Mulidine et autres.
J'ai été très content des Offrande, elles font un peu partie du club fermé des enceintes de légende, avec leurs aficionados et leurs détracteurs. Je m'étais dit que je les garderais à vie.
Mais en 2008-2010 j'ai commencé à avoir des doutes. A avoir besoin de liberté musicale. C'est là que j'ai commencé à faire modifier mon ampli et à refaire des écoutes à droite et à gauche et que je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas du tout : Pascal Louvet. Il se trouve que j'ai pu écouter pas mal de modèles de la gamme, dont parfois avec mon ampli. Et à chaque fois l'écoute faisait mouche. Elle avait un côté vivant que je trouvais rarement ailleurs. Un impact direct, une sensation, pas à l'abri de défauts, mais mince, c'est une écoute foot tapping, dans laquelle on entre avec plaisir... J'ai connu d'abord le cinquième élément, il faut dire que ça commençait gros, mais la fois suivante c'était sur de petites Litha et pareil, le même plaisir... la même évidence, bien loin des écoutes typées hifi, des gros systèmes de salon tous plus chiants les uns que les autres... Dans cette même période je me remet à faire des salons et c'est le drame. A part JMR qui faisait de bonnes présentations et un Demaret qui limitait toujours la casse, il faut reconnaitre que je m'ennuyais ferme.
Avec le confinement, envie de rejouer avec le système. Apport d'un nouveau DAC, essai sans trop y croire des Iroise. Et là une révélation : j'ai un Peter Pan, je suis en train de rajeunir en fait, j'aime bien quand ça déménage plus, l'Offrande ne m'apporte plus ça et la Cabasse me fait redécouvrir un potentiel que j'avais mis de côté. Panne de l'ampli... Nouvelle optimisation, passage aux 6550 de ma jeunesse. Et là... nouvelles découvertes et nouvelles envies. Je commence à repenser aux Louvet...
Choix
C'est simple. Je n'ai pas eu envie de courir les auditoriums, j'ai ma dose, les nouveautés je m'en fiche, l'acoustique ce n'est pas récent, ce qui ne fonctionne pas je connais. Ce dont je n'ai pas envie je connais.
Je ne vais pas dire toutes les enceintes possibles, mais je vais citer :
- Wilson Audio. Moi ça me parle, mais elles n'iraient pas dans mon chez moi actuel
- Martin Logan. C'est un truc qui revient toujours depuis longtemps, mais j'ai fini par leur trouver trop de défauts pour mon usage
- Magnepan, mais je n'ai pas assez de recul pour les placer et elles ne m'amuseraient pas assez
- Harbeth... pas envie des P3ESR après avoir passé du temps à comprendre et optimiser des LS3/5A. Disons que c'est paradoxalement le genre d'écoute qui peut avoir ma préférence, mais ce n'est pas assez universel. Des 30 ? des 40 ? Excitation de ma pièce pas évidente. La SLH5+ c'est peut-être ce que j'aurais pu aller écouter, mais je n'avais pas trop envie de pieds...
- JBL ? j'ai eu, pas des grosses certes, mais là encore excitation de la pièce/placement...
Et chez Louvet ?
J'ai cherché ce qu'il y avait entre la Litha, peut-être suffisante, mais qui ne suscite pas une envie chez moi et un cinquième élément trop ambitieux pour ma pièce.
Dans la gamme il y a celles dont je me méfie avec ma pièce parce qu'ouvertes sur l'arrière ou avec des HP latéraux.
Là je pense que ce serait un risque. Pareil pour les évents arrières, J'ai mis en oeuvre des B&W, je sais ce que ça peut donner quand on ne met pas le recul. Et puis je commence aussi à comprendre l'évent laminaire des Iroise et la proximité du sol.
Pas d'enceintes closes, mais ce que je recherche en plutôt fin est rarement clos. Une ligne acoustique si pas trainant, un réglage des évents, ça peut passer.
Et donc dans la gamme il y a l'ISIS qui est la seule que je n'ai jamais écoutée... Eventuellement j'ai entendu les Osiris il y a longtemps.
Quand Chris24 a commencé à faire ses écoutes, ça m'a intéressé et il y avait en plus une nouvelle version des Isis avec une finition différente (c'est vrai que je n'ai pas été estomaqué par la finition des Louvet passées).
Mais là sur les photos avec le 1/4 de rond en façade qui amène un peu de design et le plaquage noyer, l'Isis me semble avoir énormément gagné en présentation. L'objet est élégant, plutôt fin (largeur d'une Offrande), pas trop profond (10cm de moins qu'une Offrande et une Iroise). C'est juste la hauteur qui est non négligeable.
Les HP Davis j'ai eu. J'aimais bien la sensation d'impact. Là la disposition me parle, le fait que les 17cm soient doublés me semble intéressant par rapport à ce que j'ai pu constater avec les 21cm de l'Iroise et probablement suffisants dans ma pièce pour avoir un rendu un peu physiologique, surtout avec la ligne acoustique. Le fait d'avoir des vrais HP de médium me parle aussi pour soulage le travail de ces 17cm dédiés au grave. Bref la solution me parait pas dénuée de fondement pour ma pièce et je n'ai pas de suspicion de frustration à venir. Moins qu'avec une Offrande et son seul 17cm deux voies ou qu'avec une PL40 dont je sais que je vais avoir les mêmes contraintes qu'avec les Offrande.
Bref, mail, description de ma pièce, photo, discussions et cette Isis semble bien la bonne dans la gamme Louvet pour la faisabilité, accord pièce et plaisir. Je sais que le modèle, la n°1 est dispo, le tarif est monté très fortement avec cette nouvelle Isis, le câblage esprit ne doit pas y être étranger... mais voilà on n'a qu'une vie.
Coup de fil à chris24 avec qui on a passé au moins 1h à discuter du projet, de ce qu'il avait expérimenté. On s'est retrouvé sur quelques écoutes du passé. Je ne savais pas qu'il avait eu des Verity Audio Parsifal et que je connaissais donc on a pu communiquer sur quelques bases et je l'en remercie (moins pour ma dépense )
Et voilà comment j'ai acheté les nouvelles "ISIS ESPRIT" puisque c'est leur nom maintenant, celles que chris24 a écoutées et prises en photo. Elles doivent être écoutées mardi par un client de Louvet, j'ai accepté ça. Je devrais les recevoir fin de semaine prochaine.
La négociation était plutôt difficile, j'avais un autre chiffre en tête. Bref on s'est mis d'accord, maintenant j'ai peu de doutes sur le fait qu'elles me conviennent, mais il faudra voir si Pascal Louvet fait les choses bien sur les petits détails de finition
En tout cas en présentation générale elles me plaisent, j'ai hâte de remonter les Cabasse Bubinga à leur place sur le HC.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)