Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La pièce idéale, en mode « page blanche »
#21
Bonjour à tous,

Une pièce idéale de 30 m carré, pensée dès la construction ?

Première chose, les dimensions.
Je partirais sur le nombre d'or, soit 1,62 environ.
Donc une pièce de 7m de long par 4,32 de large par 2,66 de haut.
Mais je ferais en sorte que ces dimensions ne soient qu'une moyenne.
Car je m'arrangerais pour n'avoir aucun mur parallèle.
Je choisirais le mur arrière et l'un des deux latéraux ainsi que le plafond, évidemment ( en sous pente sous toit par exemple ).

Ainsi déjà, dès le départ, on s'affranchi sérieusement des modes et des ondes stationnaires.

Ensuite la structure de la pièce niveau bâtiment.

Une double dalle flottante en béton dont celle du dessus ( 15 cm mini ) serait découplée de celle de dessous par de la laine de roche très dense et prévue pour ( 10cm ).
Ensuite des murs " porteurs " en béton vibré posés sur la dalle " porteuse " et donc totalement découplés de la dalle " flottante " ( quitte à laisser un demi cm de jour qui serait caché par les plinthes ).
En surface, un parquet massif collé, à part la zone prévue pour les enceintes ou je ferais un " gros carré " en béton ciré directement sur la dalle.
Comme ça pour le coup, si on couple les enceintes au sol, elles se trouveront en contact avec une masse de référence bien plus élevée.

Ensuite les cloisons ou le doublage si vous préférez.
Alors là je travaillerais en pseudo trièdre.

Mur derrière les enceintes et l'un des deux latéraux en brique de 80 recouverte d'enduit plâtre ou de torchi ( clin d'œil à Jalucine ).
Avec une isolation laine de roche de 15 cm entre le mur béton et la cloison brique.
L'avantage de la brique est de constituer une paroie très rigide et très lourde.
Donc très peu sensible aux résonances des basses fréquences.
Mon exemple personnel à ce niveau là est révélateur, un RT de 0,4 jusqu'à 90 Hz.

Au plafond et dans un premier temps, simplement du placo.

Sur l'autre mur latéral et le mur arrière, tout un dispositif de résonateur à membrane accordés à différentes fréquences.
Peint en blanc pour avoir de l'esthétisme.

Et surtout, je fais peter direct les 4 angles de la pièce.
vous comprendrez pourquoi....

Ensuite, étape intermediaire, faire une mesure.
Selon ce qu'elle donne, corriger au fur et à mesure tout en sachant que l'on a conservé de la place au plafond pour un éventuel " gros traitement " s'il s'impose.
S'il ne s'impose pas et que le RT est déjà bon, le faire travailler en pure diffusion.
Enfin étape importante, mise en place de diffuseurs et diffuseurs absorbants sur les murs pour finaliser l'acoustique de la pièce.

Voilà.... Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La pièce idéale, en mode « page blanche » - par Eric - 08-26-2016, 01:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,392 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,118 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,182 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,750 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,392 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)