06-22-2020, 08:39 AM
C'est une discussion que j'ai eue avec des musiciens classique.
Certes il y a des écarts, mais il sont imperceptibles à l'oreille, en deçà du comma.
C'est surtout une affaire de technique. En gamme tempérée il est possible de transposer sans risque et de s'accorder pour jouer ensemble. Un piano tempéré pouvant mettre le bazar dans un ensemble à corde qui jouerait en harmoniques (Zarlin) ou à la quinte juste (Pythagore)
Du reste si on écoute des ensembles baroques, ça choque au départ, oui on a perdu l'habitude.
Certes il y a des écarts, mais il sont imperceptibles à l'oreille, en deçà du comma.
C'est surtout une affaire de technique. En gamme tempérée il est possible de transposer sans risque et de s'accorder pour jouer ensemble. Un piano tempéré pouvant mettre le bazar dans un ensemble à corde qui jouerait en harmoniques (Zarlin) ou à la quinte juste (Pythagore)
Du reste si on écoute des ensembles baroques, ça choque au départ, oui on a perdu l'habitude.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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