06-20-2020, 11:40 AM
Bonjour
Je n'ai pas inventé la transformée de Linkwitz.
J'ai commencé à l'utiliser de façon "académique", en mesurant Fc et Qtc sur la courbe d'impédance, et en utilisant ces valeurs Fc et Qtc dans la fonction compensate de rePhase.
C'est en travaillant sur mes réglages dans rePhase que je me suis rendu compte que compensate avec Fc et Qtc, ça compense très mal.
Pourquoi ?
Parce que les enceintes sont placées dans la pièce, avec un sol et des murs, ce qui ajoute du gain dans le grave.
Dans mon cas, il y a 6 à 8 dB en plus de 20 à 50 Hz.
Je n'ai pas inventé le gain dans le grave et dans la pièce, Allison l'a fait avant moi, la théorie annonce 9 dB dans mon cas...
Le bon moyen d'utiliser la fonction compensate, est donc de le faire à partir de la réponse mesurée des enceintes dans la pièce à son emplacement définitif.
Ce n'est pas remettre en cause la transformée de Linkwitz que de le dire, c'est préciser comment bien l'utiliser et ce n'est pas la même chose.
Accessoirement, annuler les conséquences des effets de la pièce dans le grave c'est pas mal non plus à l'écoute, si vous prenez en référence sonore ce que vous entendez au concert acoustique.
La transformée de Linkwitz c'est aussi un filtre passe-haut à 12 dB/octave.
Compensate linéarise la réponse dans le grave jusque 5 ou 10 Hz lorsqu'il est bien réglé, le filtre passe-haut vous fait la coupure.
Ce n'est plus une coupure acoustique, c'est une coupure électrique.
C'est rigoureusement la transformée de Linkwitz, je n'ai rien inventé.
Dans la façon de l'utiliser, je précise trois choses :
Ft = Fc/1.32 parce que je n'ai jamais pu valider plus bas à l'écoute.
Cela correspond à un gain de 5 dB dans le grave environ.
Je rajoute un 2eme filtre du 2eme ordre identique.
Le premier c'est la transformée de Linkwitz, le 2eme est un passe-haut.
Les 5 dB de gain sont ainsi bien réduits.
Le Q des deux filtres passe haut est de 0.76.
La combinaison des deux filtres passe-haut avec Q=0.76 vous donne une coupure BESSEL à 24 dB/octave avec un Q global de 0.577. (0.76*0.76=0.577).
1.32, un 2eme passe-haut, Q=0.76 sont le résultat de mes essais.
Vous pouvez les remettre en cause, mais je vous invite à les écouter avant et d'essayer de faire mieux ensuite.
Je ne ferai pas de commentaire sur les avis à l'emporte pièce d'un membre de ce forum.
Je vous ai dit ce que je croyais être la bonne utilisation de la transformée de Linkwitz, ce qui était la méthode "académique", ce qui était mon approche "pragmatique", vous avez tout les éléments pour vous faire votre opinion.
La transformée de Linkwitz peut se faire dans un DCX.
Je pense qu'il faudra étudier les choses dans rePHase avant, puis de passer les bonnes valeurs dans le DCX.
Là ou rePhase fait la transformée en 2 lignes, le DCX en demande 3.
Je n'ai jamais refusé de l'aide, le travail ne me fait pas peur.
Cordialement, Dominique
Je n'ai pas inventé la transformée de Linkwitz.
J'ai commencé à l'utiliser de façon "académique", en mesurant Fc et Qtc sur la courbe d'impédance, et en utilisant ces valeurs Fc et Qtc dans la fonction compensate de rePhase.
C'est en travaillant sur mes réglages dans rePhase que je me suis rendu compte que compensate avec Fc et Qtc, ça compense très mal.
Pourquoi ?
Parce que les enceintes sont placées dans la pièce, avec un sol et des murs, ce qui ajoute du gain dans le grave.
Dans mon cas, il y a 6 à 8 dB en plus de 20 à 50 Hz.
Je n'ai pas inventé le gain dans le grave et dans la pièce, Allison l'a fait avant moi, la théorie annonce 9 dB dans mon cas...
Le bon moyen d'utiliser la fonction compensate, est donc de le faire à partir de la réponse mesurée des enceintes dans la pièce à son emplacement définitif.
Ce n'est pas remettre en cause la transformée de Linkwitz que de le dire, c'est préciser comment bien l'utiliser et ce n'est pas la même chose.
Accessoirement, annuler les conséquences des effets de la pièce dans le grave c'est pas mal non plus à l'écoute, si vous prenez en référence sonore ce que vous entendez au concert acoustique.
La transformée de Linkwitz c'est aussi un filtre passe-haut à 12 dB/octave.
Compensate linéarise la réponse dans le grave jusque 5 ou 10 Hz lorsqu'il est bien réglé, le filtre passe-haut vous fait la coupure.
Ce n'est plus une coupure acoustique, c'est une coupure électrique.
C'est rigoureusement la transformée de Linkwitz, je n'ai rien inventé.
Dans la façon de l'utiliser, je précise trois choses :
Ft = Fc/1.32 parce que je n'ai jamais pu valider plus bas à l'écoute.
Cela correspond à un gain de 5 dB dans le grave environ.
Je rajoute un 2eme filtre du 2eme ordre identique.
Le premier c'est la transformée de Linkwitz, le 2eme est un passe-haut.
Les 5 dB de gain sont ainsi bien réduits.
Le Q des deux filtres passe haut est de 0.76.
La combinaison des deux filtres passe-haut avec Q=0.76 vous donne une coupure BESSEL à 24 dB/octave avec un Q global de 0.577. (0.76*0.76=0.577).
1.32, un 2eme passe-haut, Q=0.76 sont le résultat de mes essais.
Vous pouvez les remettre en cause, mais je vous invite à les écouter avant et d'essayer de faire mieux ensuite.
Je ne ferai pas de commentaire sur les avis à l'emporte pièce d'un membre de ce forum.
Je vous ai dit ce que je croyais être la bonne utilisation de la transformée de Linkwitz, ce qui était la méthode "académique", ce qui était mon approche "pragmatique", vous avez tout les éléments pour vous faire votre opinion.
La transformée de Linkwitz peut se faire dans un DCX.
Je pense qu'il faudra étudier les choses dans rePHase avant, puis de passer les bonnes valeurs dans le DCX.
Là ou rePhase fait la transformée en 2 lignes, le DCX en demande 3.
Je n'ai jamais refusé de l'aide, le travail ne me fait pas peur.
Cordialement, Dominique