Bonjour,
Nous parlons d'écriture et pas de gamme, si je comprends bien.
Ça serait possible de le faire mais impossible à gerer pour un compositeur et même pour un interprete qui éssaye de comprendre ce qu'il joue:
Les dièses et les bémols en tête de portée permettent de savoir sur quelle gamme on écrit ou joue.
Les altérations mentionnées tout au long de la partition nous indiquent vers quelles tonalités on module.
Pour comprendre une partition on a besoin d'avoir une gamme de base à 7 degrés et de pouvoir l'identifier, et avec les altérations clairement indiquées. Ainsi on connait la tonique, la dominante et la sous-dominante et vers oû on peut moduler. Ceci ne serait pas possible avec une écriture à douze (sans dièses ni bémols) et il faudrait compter sur ses doigts les intervalles entre les notes pour connaître la tonalité.
Cdlt
Nous parlons d'écriture et pas de gamme, si je comprends bien.
Ça serait possible de le faire mais impossible à gerer pour un compositeur et même pour un interprete qui éssaye de comprendre ce qu'il joue:
Les dièses et les bémols en tête de portée permettent de savoir sur quelle gamme on écrit ou joue.
Les altérations mentionnées tout au long de la partition nous indiquent vers quelles tonalités on module.
Pour comprendre une partition on a besoin d'avoir une gamme de base à 7 degrés et de pouvoir l'identifier, et avec les altérations clairement indiquées. Ainsi on connait la tonique, la dominante et la sous-dominante et vers oû on peut moduler. Ceci ne serait pas possible avec une écriture à douze (sans dièses ni bémols) et il faudrait compter sur ses doigts les intervalles entre les notes pour connaître la tonalité.
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Musiques: jazz-fusion et rock progressif