(06-17-2020, 12:49 PM)Natan a écrit : Quand je me suis équipé en analogique (Rega Planar 3 + pré phono Atoll PH100), j’ai eu l’impression que le son remplissait la pièce, qu’il était ample, incarné et que le grave descendait plus.
Mon DAC Hegel HD12, sur les mêmes morceaux me paraissait maigre, décharné et même un peu froid alors que la réputation de ce DAC n’est pas d’être froid.
Alors je suis allé voir un revendeur pour lui expliquer mon ressenti.
Il m’a alors proposé une écoute en aveugle de 2 DAC en comparaison directe avec la Planar 3.
Le première c’était presque pareil, un peu moins chaleureux que la Rega mais une bonne ampleur et beaucoup plus de propreté, de dynamique et de détails.
Le second, différence abyssale avec la platine Rega. Un son plat et métallique, avec un manque de grave comme si on avait débranché un caisson de grave.
Bref, encore pire que mon Hegel!
Le premier était un Audiomat Maestro 3 réf, le second un SML quelque chose...
Il n’y avait pas photo et il aurait vraiment fallu être sourdingue pour ne pas faire la différence!
C’etait quand déjà? Et quel modèle de SMSL? Parce que comme dit plus haut, ça évolue et vite.
Après, une platine vinyle comme référence de neutralité, bof... Mais par contre tu as le droit de vouloir cela comme rendu, et je dirais même plus, ça peut être très agréable de temps en temps, comme une bonne photo N&B faite avec un summicron DR: pas réaliste mais magnifique.
(06-17-2020, 03:30 PM)Natan a écrit :(06-17-2020, 03:17 PM)Fledermaus a écrit :(06-17-2020, 01:51 PM)Nard a écrit : Si je comprends bien ton point de vue, dès lors que c'est "good enough" ce qui pour toi correspond à un ratio S/Thd+N de 112dB, aucune personne aux oreilles exercées, expérimentée en écoute hifi, ne saurait discriminer p. ex. un Topping D70 d'un Tambaqui ?
Outre que les mesures de THD+N sont très discutables, généralement mesurées avec des signaux d'entrée forts... On peut questionner leur représentativité
Les mesures de THD+N sont faites par défaut avec un sinus à 1 kHz à 0 dBfs, parce que ça les rend plus sensibles et comparables, pas parce que c'est le genre de programme prisé par les audiophiles ; et elles reflètent - en partie - le niveau d'ingénierie mis en oeuvre.
112 dB c'est pas une valeur critique, c'est juste pour dire que de deux choses l'une, soit DHT+N est proche du seuil d'audibilité (ou supérieur) dans le cas le plus défavorable, et donc potentiellement problématique, soit c'est bien en-dessous, et là le problème est réglé que ce soit 112 ou 115 dB, puisqu'il n'y a pas lieu de courir après plus inaudible qu'inaudible...
À propos des DACs cités, je ne soutiens pas que les deux sont indiscernables, et je sais bien lequel je prendrais si on me proposait de choisir entre les deux, je dis juste que la preuve objective par une écoute contrôlée en aveugle que l'oreille humaine peut les différencier l'un de l'autre n'est à ma connaissance pas établie.
Différencier à l’oreille, en aveugle, un Topping et un Tambaqui?
S’il s’agit bien de cela, je veux bien me prêter au jeu.
En ABX si on veut que ça puisse prouver quelque chose en cas de réussite.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)