Merci Robert pour ton CR, je partage tes observations. Toujours est-il qu'en temps que passionnés nous recherchons ce petit plus qui fera que nous nous rapprochons de l'original, du live, comme si l'on y était.
Alors oui, il n'est pas évident d'entendre les petites différences pour moi mais quand les notes dure plus longtemps, que tu as plus d'harmoniques, ce n'est plus la même écoute et cette dernière me satisfait davantage.
Alors je repose la question que faire pour l'améliorer ?
Je trouve ton approche intéressante qui doit être le fruit de tes réalisations et tests effectués. MAis je n'en suis pas encore là. Je ne maîtrise pas du tout la conception des câbles, hormis leur réalisation et pour le moment je suis incapable de vous dire la différence d'écoute entre un câble cuivre ou argent d'une même section sauf ce que j'en ai lu, tout simplement parce que je n'ai pas encore fait le test.
Justement, il me semble intéressant d'échanger sur ton (votre) expérience de conception des câbles. Comment obtenir ces harmoniques qui manquent ? Je ne pense pas avoir la patience que certazins d'entre vous avez pour effectuer de mon coté ces recherche, ce travail. Mais la mise en commun, elle pourra me faire progresser, réaliser, tester et restituer le fruit de ce travail collectif.
Alors je repose la question comment faire pour améliorer ce litz 0,1 ?
Le point de départ est donc de cette réalisation litz 0.1 que j'ai effectuée de mon coté à la sauce billes de bois. Ci-dessus les 6 points auxquels il me semble intéressant de répondre (trouver des solutions techniques) pour l'améliorer.
Je vous fait part de mes reflexions, qui je rappel sont celles d'un novice. Donc n'hésitez pas à me corriger:
1/ joue un poil dans le haut médium,
- ajouter une ou des sections plus importantes mais sans être trop gros pour limiter l'effet de peau.
- augmenter le nombre de conducteurs d'une même section.
2/ parfois piquant,
- partir sur du cuivre plaqué argent ou de l'argent, pour sa stabilité même à fort volume.
- partir sur un OCC en cuivre plaqué argent, je ne sais pas si cela exite en argent pur ?
- partir sur du Cryo.
3/ taille un peu dans les harmoniques,
- la multiplication du nombre de conducteurs et du nombre de section peut-elle y répondre ?
4/ taille un peu dans la matière,
- passer sur du cuivre OCC plaqué argent ou de l'argent pur peut-il y répondre ?
5/ manque de plénitude ???
je ne saisi pas trop le sens de plénitude, cela va pour moi dans le sens d'un manque de matière...
6/ manque d’aération.
- ?
Alors oui, il n'est pas évident d'entendre les petites différences pour moi mais quand les notes dure plus longtemps, que tu as plus d'harmoniques, ce n'est plus la même écoute et cette dernière me satisfait davantage.
Alors je repose la question que faire pour l'améliorer ?
(06-17-2020, 06:29 AM)lamouette a écrit : Phoebus, merci pour ce commentaire. Ce qui me chiffonne avec le fil 0.10 seul dans le xlr ce n'est pas que le câble puisse manquer de grave car il passe très peu de courant dans un câble de modulation, c'est le fait qu'avec un seul fil on ne peut que subir ce qu'il va nous donner , on ne peut rien composer , on ne va pas jouer sur la façon de sculpter la matière comme le permet le choix judicieux de plusieurs sections. C'est un choix très difficile , il faut vraiment jouer avec des différences de section très faibles surtout dans les aigus pour trouver un équilibre harmonieux et il faut y passer un temps fou .
Vous parlez de litz mais ce n'est pas du litz c'est du fil fin en cuivre argenté si on veut rester juste au niveau des termes techniques.
J'avais tenté le câble rca de l'atelier acoustic en fil 0.3, il avait un coté séduisant à première écoute mais on est loin d'un câble complet au niveau justesse harmonique et des timbres , je ne crois pas à la solution facile ou un seul fil saurait tout faire parfaitement.
Dans un câble HP, là c'est carrément impossible avec un seul 0.1 , là c'est le courant qui va manquer obligatoirement à partir d'un certain volume.
Dans un ethernet, sans problème .
Je trouve ton approche intéressante qui doit être le fruit de tes réalisations et tests effectués. MAis je n'en suis pas encore là. Je ne maîtrise pas du tout la conception des câbles, hormis leur réalisation et pour le moment je suis incapable de vous dire la différence d'écoute entre un câble cuivre ou argent d'une même section sauf ce que j'en ai lu, tout simplement parce que je n'ai pas encore fait le test.
Justement, il me semble intéressant d'échanger sur ton (votre) expérience de conception des câbles. Comment obtenir ces harmoniques qui manquent ? Je ne pense pas avoir la patience que certazins d'entre vous avez pour effectuer de mon coté ces recherche, ce travail. Mais la mise en commun, elle pourra me faire progresser, réaliser, tester et restituer le fruit de ce travail collectif.
Alors je repose la question comment faire pour améliorer ce litz 0,1 ?
(06-17-2020, 12:33 AM)davidhifi a écrit : Merci Phoebus pour ton CR.
Tu as mis en avant mes qualité de ce câble ainsi que ses points faibles. Ça va dans le sens de ce que je ressent sur mon système.
Je me pose et je vous pose alors la question, en partant de là (litz de 0,1) comment l’améliorer sur ces critères ? Observations faites par Phoebus:
2/ parfois piquant,
6/ manque d’aération.
Le point de départ est donc de cette réalisation litz 0.1 que j'ai effectuée de mon coté à la sauce billes de bois. Ci-dessus les 6 points auxquels il me semble intéressant de répondre (trouver des solutions techniques) pour l'améliorer.
Je vous fait part de mes reflexions, qui je rappel sont celles d'un novice. Donc n'hésitez pas à me corriger:
- ajouter une ou des sections plus importantes mais sans être trop gros pour limiter l'effet de peau.
- augmenter le nombre de conducteurs d'une même section.
2/ parfois piquant,
- partir sur du cuivre plaqué argent ou de l'argent, pour sa stabilité même à fort volume.
- partir sur un OCC en cuivre plaqué argent, je ne sais pas si cela exite en argent pur ?
- partir sur du Cryo.
- la multiplication du nombre de conducteurs et du nombre de section peut-elle y répondre ?
- passer sur du cuivre OCC plaqué argent ou de l'argent pur peut-il y répondre ?
je ne saisi pas trop le sens de plénitude, cela va pour moi dans le sens d'un manque de matière...
6/ manque d’aération.
- ?
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11.