(06-14-2020, 07:29 AM)bbill a écrit :(06-13-2020, 09:15 PM)chris24 a écrit : Ce qui est marrant quelque part c'est que cette solution ça fait plus de 15 ans qu'elle existe avec Jean-Luc Benoist et ses UFO. Il avait été sacrément visionnaire en son temps en proposant cette solution bien avant tout le monde.visionnaire ? il a juste fait un "music center" avec lecteur CD intégré comme dans les années 90, il aurait dû rajouter une radio FM ! mais c'est vrai que cela fonctionnait souvent mieux que des ensembles pre-amp-câbles-sources mal accordés pour créer la surprise de la "simplicité" !
la vraie difficulté pour les fabricants de hifi, c'est de passer du traditionnel 100% hardware à un produit qui intègre aussi la lecture réseau et le software..
Oui visionnaire dans le sens où aujourd'hui on parle de ces solutions tout-en-un comme d'une révolution ou de l'avenir et qu'il a proposé ce type de solution il y a 15 ans où aucun appareil préampli + ampli + lecteur CD n'existait (et à ma connaissance il n'en existe toujours pas d'autres depuis). Au contraire le modèle était à la démultiplication des boites : préampli séparé, alim séparée pour le préampli, blocs mono (voire avec leurs propres alim séparées), transport CD + DAC séparés, et avec autant de câbles derrière, etc. Une sacré aubaine pour le commerce ! Et un vrai casse-tête pour faire marcher tout ça au final en effet. Pas étonnant que le concept ait fait grincer des dents, surtout en vendant en direct en plus.
La dématérialisation d'aujourd'hui va dans le sens de cette simplification du système. Le tout en un s'impose donc comme une évidence là où il y a 15 ans il fallait se battre pour faire valoir l'idée. On est peut-être revenu au paradigme d'il y a 50 ans où nos parents avait un tout-en-un appareil faisant tourne-disque, préampli, ampli et FM mais ça reste un changement clair de direction aujourd'hui et, dans ce sens, une révolution. Le lecteur réseau remplaçant la FM ou le lecteur CD. En quelque sorte ce sont les "music center" version 2020 ou 2.0.
Le "il a juste fait" c'est un peu facile quand on est de l'autre côté en spectateur. A ce moment-là on peut dénigrer toute création électronique dans la mesure où tous les schémas éprouvés datent des années 50. On aura pas avancé. Et puis bon, c'est un autre sujet, mais on pourrait aussi discuter de savoir faire. Suffit pas de prendre un post à souder et d'aligner des composants en suivant un schéma, loin de là. Sinon il y a belle lurette que le DIY aurait tué toute la filière.
Aujourd'hui il faut avoir un belle vitrine web, partager sur les réseaux sociaux, développer du software... OK. Ça veut dire avoir un personnel qui sache faire ou sous-traiter. C'est pas pour autant que les générations précédentes doivent faire figure d'amateurs ou que c'était plus facile. À chaque époque ses challenges. En 2050 ça sera encore sans doute très différent et demandera d'autres types de compétences encore. C'est pas pour autant que les fabricants des années 2020 seront à prendre pour des rigolos avec leur développement de software.
Voilà, juste quelques précisions, même si j'ai compris le sens de ton message.