06-13-2020, 11:48 PM
(06-13-2020, 08:44 PM)Natan a écrit : Je suis le premier à dire que les prix de la HiFi sont démesurés, et je l’ai écrit à plusieurs reprises sur ce forum.
C’est aussi vrai qu’entre un produit à 2000€ et un autre à 4000€, on aura pas deux fois mieux. Mais le produit vendu 4000€ sera meilleur que le produit à 4000€. Comment évaluer ce gap (un peu beaucoup, passionnément...), c’est tout le tri qu’il nous appartient de faire entre les vrais pros et les escrocs.
Mais affirmer qu’un DAC chinois (Topping, Audio GD ou autre) serait meilleur qu’un DAC Français, Européen, US ou asiatique (hors Chine) valant 3 à 4 fois le prix relève de la mauvaise foi ou de l’ignorance.
c’est la que j’atteins sûrement mes limites intellectuelles. Ce sont les audiophiles ou technophiles qui achètent des Dacs aujourd’hui.
Comment expliquer (hormis le prix) le succès de ces Dacs. Car si la qualité audio des dacs chinois bien construits était si mauvaise y aurait quand même du monde pour s’en apercevoir et les notes et review sur les forums ça se verrait.
En fait je me dis juste aujourd’hui et sans polémique aucune que si les consommateurs se tournent vers ce genre de produits c’est que c’est pas si mal.
Natan, 3 a 4 fois le prix, y a peut être des choix cosmétiques, matériaux, les coûts pubs et marketing , les salons à travers le monde ou l’Europe qui augmentent l’addition de nos chères produits.
Moi si demain un Dac français est 3 fois meilleur j’achète mais encore faut il définir ce qui sonne mieux. Je sais pas définir transparent, brillant etc Quand j’écoute de la musique soit ça me plait, soit ça me plait pas.
J’ai commandé aujourd’hui
Un Dac atoll 300
Un Dac matrix X
Un Dac RME
Un français, un allemand et un chinois si je me trompe pas.
Je teste les 3 pendants une semaine et avec toutes les entrées de McIntosh je devrais pouvoir vite switcher et à la fin y’en a qu’un qui restera avec papa et je vous donnerai mon ressenti d’écoute.
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...