06-13-2020, 12:37 PM
(06-13-2020, 11:59 AM)Natan a écrit :(06-12-2020, 11:13 PM)Bigga a écrit :(06-12-2020, 10:16 PM)Natan a écrit : Il est peut-être difficile de faire la différence à l’oreille entre 2 DAC de même gamme, mais entre un Topping D90 et un Atoll DAC 300, de prix très différents, il n’y a pas photo.
Au passage, l’Aoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique.
Je n’ai pas d’avis sur l’Atoll, et j’ai plutôt un bon a priori sur la marque. Mais l’histoire de bande passante plus étendue que le Topping c’est n’importe quoi.
Et pour les différences entre ces 2 DAC, vas y, lance un ABX et prouve nous que ce que tu dis est une réalité.
Là encore je ne parle pas de mesure! Alors si pour parlez mesures, c’est peut-être n’importe quoi, mais peu importe, ça ne m’intéresse pas.
Quand n’avais encore mon Hegel HD12, un internaute m’a prêté un Topping, ne jurant que par ce produit et me prenant presque pour un pigeon pour avoir dépensé plus de 1000 balles dans un DAC.
Le résultat était sans appel, le HD 12 était meilleur à l’écoute à tous niveau. Une scène sonore plus ample, les voix plus présentes, des graves plus profonds...
Après, j’ai comparé le HD12 avec le DAC 300, ce dernier va plus loin en transparence, en spectre audio entendu et en spécialisation.
Voilà, je parle de ce que je connais, de ce que j’ai expérimenté et n’ai pas pour habitude de parler dans le vide.
(06-12-2020, 10:32 PM)Fledermaus a écrit :(06-12-2020, 10:16 PM)Natan a écrit : Au passage, l’Atoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique.
Euh je suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là - analogique tendance microsillon ou tuner FM ?
Façon la bande passante d'un DAC par définition elle est limitée par la demi-fréquence d'échantillonnage, ils sont tous égaux devant ça, donc on voit mal comment un Atoll pourrait monter plus haut qu'un Topping ou n'importe quoi d'autre...
D'ailleurs le Topping n'a pas un filtrage anti-repliement hyper strict, et en activant la bonne option il peut monter au-delà de 30k, mais là il risque d'y avoir quelques problèmes :
« La bande passante d’un DAC par définition elle est limitée » c’est une affirmation basée sur la théorie.
Je vous invite à écouter un DAC entrée de gamme et un DAC haut de gamme. Vous me direz ensuite si, à la écoute il n’y a pas de différence de perception de la bande passante.
(06-12-2020, 10:32 PM)Benmars a écrit :(06-12-2020, 10:16 PM)Natan a écrit : Il est peut-être difficile de faire la différence à l’oreille entre 2 DAC de même gamme, mais entre un Topping D90 et un Atoll DAC 300, de prix très différents, il n’y a pas photo.
Au passage, l’Aoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique.
Chinoiserie c’est peut être un peu condescendant quand 90% des composants des matériels « européens » et US viennent de la bas et pour certains entièrement fabriqués.
Bref...
Vous tenez ça d’où? Quelles sont vos sources? Je serais curieux de savoir car si tel était le cas le marché des composants électriques aurait bien changé depuis que j’ai quitté ce métier.
Vous confondez peut-être la Chine avec le reste de l’Asie, ce qui n’a rien à voir.
Les usines de production plastique et matières premieres sont pas en Chine? Assemblage et construction c’est différent...
Et comme vous éludez le Condescendant le chinoiserie suppose bas de gamme et pas qualitatif ce qui est un cliché des annees 90...
Regardez les téléphones portables...même si je suis 100% Apple, les tél chinois ont plus a rougir
Il en est de même pour beaucoup de secteurs.
Parler de qualité en fonction du prix revient donc à dire que si mon ampli est plus chère il est meilleure...ce qui est probablement le cas ?
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...