06-12-2020, 03:49 PM
Il y a des avis qui font plaisir à lire, de nature à me faire revoir, un peu, ma position.
J'ai eu deux larges bande ces deux dernières années, un DAVIS 20DE8 de 21 cm, un ALTEC 420-8B de 41 cm.
Montés dans leurs enceintes respectives (136 et 236 L interne), la performance à -3 dB était identique, sans couper les cheveux en 4 non plus.
Le rendu dans le grave et bas-médium était largement en faveur du 420-8B.
Le rendu du grave et bas-médium ce n'est pas qu'un chiffre à -3 ou à -6 dB.
C'est surtout un diamètre de membrane, avant la performance à -3 dB.
Du moment que vous passez la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique à -1 ou -2 dB, vous n'avez rien besoin de plus.
Cet instrument c'est 41 Hz pour la note la plus basse, et 49 Hz pour la note basse la plus jouée dans 90% des cas.
C'est ma conclusion.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord.
Un bon 31 cm de haut-grave et bas-médium sera toujours supérieur à un 21 cm.
Et si vous trouvez un 38 cm pour la même fonction, il y en a, c'est encore mieux.
Enfin ne multipliez pas les HP, le mieux et l'ennemi du bien.
La cohérence de la restitution de 40 à 12000 Hz d'un HP qui fait tout tout seul est plus importante que le 30 Hz ou le 20000 Hz.
Ce propos je dois être le seul à le tenir. (J'espère que non, je n'ai pas trouvé...)
Il va à l'encontre de ce qui se lit et de se qui se fait.
Ce n'est pas vendeur, mais en DIY ce n'est pas grave.
Mais qu'est-ce que c'est bon à l'écoute !!!
Cordialement, Dominique
J'ai eu deux larges bande ces deux dernières années, un DAVIS 20DE8 de 21 cm, un ALTEC 420-8B de 41 cm.
Montés dans leurs enceintes respectives (136 et 236 L interne), la performance à -3 dB était identique, sans couper les cheveux en 4 non plus.
Le rendu dans le grave et bas-médium était largement en faveur du 420-8B.
Le rendu du grave et bas-médium ce n'est pas qu'un chiffre à -3 ou à -6 dB.
C'est surtout un diamètre de membrane, avant la performance à -3 dB.
Du moment que vous passez la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique à -1 ou -2 dB, vous n'avez rien besoin de plus.
Cet instrument c'est 41 Hz pour la note la plus basse, et 49 Hz pour la note basse la plus jouée dans 90% des cas.
C'est ma conclusion.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord.
Un bon 31 cm de haut-grave et bas-médium sera toujours supérieur à un 21 cm.
Et si vous trouvez un 38 cm pour la même fonction, il y en a, c'est encore mieux.
Enfin ne multipliez pas les HP, le mieux et l'ennemi du bien.
La cohérence de la restitution de 40 à 12000 Hz d'un HP qui fait tout tout seul est plus importante que le 30 Hz ou le 20000 Hz.
Ce propos je dois être le seul à le tenir. (J'espère que non, je n'ai pas trouvé...)
Il va à l'encontre de ce qui se lit et de se qui se fait.
Ce n'est pas vendeur, mais en DIY ce n'est pas grave.
Mais qu'est-ce que c'est bon à l'écoute !!!
Cordialement, Dominique