Ah bon. Et pourquoi il ne pourrait pas y avoir des esthétiques sonores propres à une époque comme une mode ?
On le voit bien pour la mode vestimentaire (pantalons pattes d'eph, puis fuseau, puis droit, maintenant mix entre le fuseau et le droit. Les chemises au corps, puis très amples, puis à nouveau plus prètes du corps), le look des voitures (rondes, puis anguleuses, retour du rond, et maintenant on tend vers des formes plus anguleuses et tarabiscotées et au look de voitures miniatures...)
Il serait donc étonnant que la Hi-Fi ne subisse pas aussi ses propres modes.
Retrouver un certain type de son en recherchant selon certaines époques ça ne me paraît donc pas idiot et n'aurait donc rien à voir avec l'idée de fétichisme audiophile ou d'aliénation ni d'enfermement culturel. Juste une question de préférence et d'habitude d'écoute, de goût aussi tout simplement si la curiosité pousse à élargir son champ d'investigation. Si toutes les productions d'une époque subissent un effet de mode et qu'on n'a pas écouté le son d'il y a 20 ou 30 ans, il est peut-être difficile de s'en rendre compte...
Moi qui ai eu des Ditton 88 je me suis un peu reconnu dans le son décrit à la page précédente, avec cette ampleur et ce côté charnel immédiatement plaisants à l'oreille. Et en effet elles n'étaient pas des plus transparentes ou des plus précises quant à leur scène sonore. Je n'avais jamais analysé ça sous cet angle ni réfléchi à l'idée de mode sonore. Mais j'avais vraiment beaucoup aimé les Confluence Cantilène et en y repensant je les rangerais plutôt dans la même catégorie des Ditton 88 que je qualifierais de charnel que celle des enceintes détaillées/transparentes/aériennes que je qualifierais d'intellectuelles. Idem pour les Louvet, première catégorie. Les unes se rapportant plus au corps, à la sensualité, les autres à la tête, à une certaine intellectualisation du son.
Maintenant je n'ai pas du tout la culture Hi-Fi ni suffisamment d'écoutes à mon actif, pour me permettre de faire plus de comparaisons et alimenter l'idée de mode...
On le voit bien pour la mode vestimentaire (pantalons pattes d'eph, puis fuseau, puis droit, maintenant mix entre le fuseau et le droit. Les chemises au corps, puis très amples, puis à nouveau plus prètes du corps), le look des voitures (rondes, puis anguleuses, retour du rond, et maintenant on tend vers des formes plus anguleuses et tarabiscotées et au look de voitures miniatures...)
Il serait donc étonnant que la Hi-Fi ne subisse pas aussi ses propres modes.
Retrouver un certain type de son en recherchant selon certaines époques ça ne me paraît donc pas idiot et n'aurait donc rien à voir avec l'idée de fétichisme audiophile ou d'aliénation ni d'enfermement culturel. Juste une question de préférence et d'habitude d'écoute, de goût aussi tout simplement si la curiosité pousse à élargir son champ d'investigation. Si toutes les productions d'une époque subissent un effet de mode et qu'on n'a pas écouté le son d'il y a 20 ou 30 ans, il est peut-être difficile de s'en rendre compte...
Moi qui ai eu des Ditton 88 je me suis un peu reconnu dans le son décrit à la page précédente, avec cette ampleur et ce côté charnel immédiatement plaisants à l'oreille. Et en effet elles n'étaient pas des plus transparentes ou des plus précises quant à leur scène sonore. Je n'avais jamais analysé ça sous cet angle ni réfléchi à l'idée de mode sonore. Mais j'avais vraiment beaucoup aimé les Confluence Cantilène et en y repensant je les rangerais plutôt dans la même catégorie des Ditton 88 que je qualifierais de charnel que celle des enceintes détaillées/transparentes/aériennes que je qualifierais d'intellectuelles. Idem pour les Louvet, première catégorie. Les unes se rapportant plus au corps, à la sensualité, les autres à la tête, à une certaine intellectualisation du son.
Maintenant je n'ai pas du tout la culture Hi-Fi ni suffisamment d'écoutes à mon actif, pour me permettre de faire plus de comparaisons et alimenter l'idée de mode...