@Cylaz
Tu vas avoir autant de réponses différence que de gens qui répondent![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
MAIS
Il faut quand même comprendre pourquoi et ça c'est plus ou moins universel, tu peux t'orienter.
L'écoute à l'ancienne
Du temps où la hifi c'était pas un truc sec comme maintenant. Le bon son gras avec des enceintes plutôt "carrées" qui plaçaient un boomer conséquent dans une caisse pas si énorme. Le look est moche selon les critères d'aujourd'hui, mais ça fonctionne.
Hier j'étais chez quelqu'un qui a des anciennes 3 voies Celestion et un ampli Nikko NA-690 de 1979. Boum ça parle, il se passe quelque chose. Ce n'est pas précis, mais ample, ça image bien et rempli la pièce. Il y a du corps à bas niveau et tu fais danser les gens quand tu montes le son.
Il y avait
- de la "matière" les instruments, les voix semblent "physiques" et pas éthérées, il prennent corps.
- du "grain", c'est cette petite "accroche" surtout dans le médium qui donne une chaleur à défaut de fluidité.
Et c'était
- peu précis
- centré médium avec un bas médium très ample. Un grave ample, mais pas d'infra grave
- pas très dynamique
Ecoute moderne
Les enceintes se sont affinées elles sont moins massives, ce n'est pas sans conséquences.
On perd souvent l'ampleur des anciennes, le son peut-être décharné, il est plus précis, tu entends des ding-ding-ding mais ça manque souvent de corps.
Par des charges complexes, on obtient parfois un grave qui descend plus bas, mais le bas médium et le haut grave sont bien moins chauds. Les voix sont plus fluettes, une ligne de basse est plus sèche, parfois manque complètement de réalisme.
Donc ça triche souvent ou il y a un parti pris.
C'est AMHA ça le son des marques, ce qui va différencier une Focal d'une B&W ou d'une Kef
Avec un "effet de mode" qui fait que tout se ressemble un peu dans une époque donnée ce n'est pas évident de trouver TON son. Il dépend de ta culture, de ce que tu écoutais petit, la chaine de tes parents, le son chez les copains etc. etc.
design/son
Une enceinte jolie (à ton goût) n'est pas forcément bonne
Une enceinte moche n'est pas forcément bonne non plus...
C'est un compromis
Une petite enceinte va avoir du mal à remplir une grande pièce
Une grande enceinte peut ne pas-être capable de remplir la pièce.
Là encore un compromis/triche
Si tu veux rester sur une petite taille d'enceinte, il faut accepter la triche et tenter de trouver celle qui veut se faire plus grosse que le boeuf pour remplir ta pièce. La Focal c'est tout sec, pas de corps, ça ne descend pas, rien de l'écoute à l'ancienne. Tu peux aimer ça, c'est une affaire de goût.
Les anglais ont toujours su faire des produits abordables qui faisaient entrer dans la musique et pas contempler la musique. Tu vis le truc et tu n'es pas là à compter les fusées de feu d'artifice.
D'autres marques sont dans ce même esprit. Dynaudio a été cité. Peut-être que dans les pays froid du nord ils ont besoin de chaleur intérieure
Pour les platines vinyles, ce n'est pas que l'objet qui compte c'est :
- une rotation la plus précise possible. Plateau, inertie, moteur, transmission.... C'est ça qui fait que ça tourne à la bonne vitesse avec le moins de variation possible. Regarde certains platines TTHG, tu as des plateaux qui pèsent plusieurs kg, des courroies, des moteurs particuliers, des amortisseurs etc etc
- le bras. Réglage équilibre, poids, rigidité/vibrations etc etc. Sur une bonne base "plateau" tu peux mettre des bras de plus en plus performants. Si tu dois faire une analogie c'est comme un pied d'appareil photo, les matériaux jouent, l'assemblage etc.
- la cellule. Le son dépend de sa qualité. Son montage sur le bras est important, son raccordement électrique etc etc.
Et l'entrée Phono de l'appareil (préampli, ampli) sur lequel est branchée la platine.
A ne pas négliger, même si tu peux améliorer ça plus tard.
S'il y a une bonne base, tu pourras faire évoluer ta platine et c'est ce qui t'est dit plus haut.
Certains vont loin avec des Rega Planar ou des Project, mais certaines bases sont peut-être meilleures, en plus d'un look que tu peux trouver à ton goût ou non... Thorens, Garrard, Lenco etc etc.
Tu dois vraiment écouter
Si tu es décidé à partir sur une petite taille alors vraiment essaie de confronter le son entre les marques.
Ta Focal 906 va manquer d'assise, je suis prêt à parier.
Son équivalent chez B&W (la 606 je crois), va tricher plus dans un rendu ample qui sera moins frustrant dans ta pièce.
Et si tu pars sur de l'occasion, je l'ai dit, tu peux trouver des trucs mieux. Mais tu ne pourras être guidé que si tu dis quel son tu as préféré entre l'écoute précise (en apparence) et l'écoute ample (qui triche)
Tu vas avoir autant de réponses différence que de gens qui répondent
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
MAIS
Il faut quand même comprendre pourquoi et ça c'est plus ou moins universel, tu peux t'orienter.
L'écoute à l'ancienne
Du temps où la hifi c'était pas un truc sec comme maintenant. Le bon son gras avec des enceintes plutôt "carrées" qui plaçaient un boomer conséquent dans une caisse pas si énorme. Le look est moche selon les critères d'aujourd'hui, mais ça fonctionne.
Hier j'étais chez quelqu'un qui a des anciennes 3 voies Celestion et un ampli Nikko NA-690 de 1979. Boum ça parle, il se passe quelque chose. Ce n'est pas précis, mais ample, ça image bien et rempli la pièce. Il y a du corps à bas niveau et tu fais danser les gens quand tu montes le son.
Il y avait
- de la "matière" les instruments, les voix semblent "physiques" et pas éthérées, il prennent corps.
- du "grain", c'est cette petite "accroche" surtout dans le médium qui donne une chaleur à défaut de fluidité.
Et c'était
- peu précis
- centré médium avec un bas médium très ample. Un grave ample, mais pas d'infra grave
- pas très dynamique
Ecoute moderne
Les enceintes se sont affinées elles sont moins massives, ce n'est pas sans conséquences.
On perd souvent l'ampleur des anciennes, le son peut-être décharné, il est plus précis, tu entends des ding-ding-ding mais ça manque souvent de corps.
Par des charges complexes, on obtient parfois un grave qui descend plus bas, mais le bas médium et le haut grave sont bien moins chauds. Les voix sont plus fluettes, une ligne de basse est plus sèche, parfois manque complètement de réalisme.
Donc ça triche souvent ou il y a un parti pris.
C'est AMHA ça le son des marques, ce qui va différencier une Focal d'une B&W ou d'une Kef
Avec un "effet de mode" qui fait que tout se ressemble un peu dans une époque donnée ce n'est pas évident de trouver TON son. Il dépend de ta culture, de ce que tu écoutais petit, la chaine de tes parents, le son chez les copains etc. etc.
design/son
Une enceinte jolie (à ton goût) n'est pas forcément bonne
Une enceinte moche n'est pas forcément bonne non plus...
C'est un compromis
Une petite enceinte va avoir du mal à remplir une grande pièce
Une grande enceinte peut ne pas-être capable de remplir la pièce.
Là encore un compromis/triche
Si tu veux rester sur une petite taille d'enceinte, il faut accepter la triche et tenter de trouver celle qui veut se faire plus grosse que le boeuf pour remplir ta pièce. La Focal c'est tout sec, pas de corps, ça ne descend pas, rien de l'écoute à l'ancienne. Tu peux aimer ça, c'est une affaire de goût.
Les anglais ont toujours su faire des produits abordables qui faisaient entrer dans la musique et pas contempler la musique. Tu vis le truc et tu n'es pas là à compter les fusées de feu d'artifice.
D'autres marques sont dans ce même esprit. Dynaudio a été cité. Peut-être que dans les pays froid du nord ils ont besoin de chaleur intérieure
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
Pour les platines vinyles, ce n'est pas que l'objet qui compte c'est :
- une rotation la plus précise possible. Plateau, inertie, moteur, transmission.... C'est ça qui fait que ça tourne à la bonne vitesse avec le moins de variation possible. Regarde certains platines TTHG, tu as des plateaux qui pèsent plusieurs kg, des courroies, des moteurs particuliers, des amortisseurs etc etc
- le bras. Réglage équilibre, poids, rigidité/vibrations etc etc. Sur une bonne base "plateau" tu peux mettre des bras de plus en plus performants. Si tu dois faire une analogie c'est comme un pied d'appareil photo, les matériaux jouent, l'assemblage etc.
- la cellule. Le son dépend de sa qualité. Son montage sur le bras est important, son raccordement électrique etc etc.
Et l'entrée Phono de l'appareil (préampli, ampli) sur lequel est branchée la platine.
A ne pas négliger, même si tu peux améliorer ça plus tard.
S'il y a une bonne base, tu pourras faire évoluer ta platine et c'est ce qui t'est dit plus haut.
Certains vont loin avec des Rega Planar ou des Project, mais certaines bases sont peut-être meilleures, en plus d'un look que tu peux trouver à ton goût ou non... Thorens, Garrard, Lenco etc etc.
Tu dois vraiment écouter
Si tu es décidé à partir sur une petite taille alors vraiment essaie de confronter le son entre les marques.
Ta Focal 906 va manquer d'assise, je suis prêt à parier.
Son équivalent chez B&W (la 606 je crois), va tricher plus dans un rendu ample qui sera moins frustrant dans ta pièce.
Et si tu pars sur de l'occasion, je l'ai dit, tu peux trouver des trucs mieux. Mais tu ne pourras être guidé que si tu dis quel son tu as préféré entre l'écoute précise (en apparence) et l'écoute ample (qui triche)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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