Bah alors les gars, trop dur d’ouvrir un pdf?
Me voilà adepte du leedh processing via un achat en occasion récente d’un U1mini, qui remplace avantageusement le controle de volume de mon dac Ayon qui est en aval, sortant sur des blocs de puissance.
Dans la même veine j’en ferai l’essai sur mon Classé Sigma 2200i vs le controle de volume numérique intégré à ce FDA. Et bien sûr sur le Tambaqui qui dispose déjà d’un très bon controle numérique.
L’avenir me semble clairement aux controles de volume numérique, et le leedh processing apparait comme une alternative crédible car musicalement impliquante. C’est aussi un avenir où l’on bricole beaucoup moins avec des amplifications successives, permettant l’abandon plus ou moins complet de l’atténuation analogique. Cela ne remet pas en cause l’aspect préamplification pour autant, mais peut permettre de faire sauter pas mal de bouchons analogiques sur les controles de volume analogique et numérique qui ne sont pas au niveau qualitativement, et laissent trop d’intérêt, d’importance, à certains maillons comme le préampli, qu’il soit Externe ou dans l’ampli intégré. C’est mon avis.
C’est aussi l’occasion d’accompagner la dématérialisation jusqu’au bout, à savoir enfin contrôler efficacement son volume sonore depuis sa tablette dans l’application de lecture, tout en ayant une gestion réelle du volume par l’appareil audio si besoin. Il y a encore quelques années, cela restait anecdotique de par le tassement dynamique, perte de petites informations accompagnant les controles de volume numérique employés, le plus souvent embarqués sur le logiciel de lecture, et la faible ergonomie des applications laissant peser la menace du volume qui repart à fond sans prévenir. Les appli Roon et Lumin donnent une ergonomie correcte au contrôle de volume qui n’ont pas à faire peur.
On peut imaginer, puisque le monde de l’audiophilie reste une verrue sur le marché mondial audio video, une intégration à un moment du volume leedh aux appareils nomades, aux téléphones.... apple ou google sonneront ils chez Gilles Millot? Ou un fabricant de CI audio? Ce serait cohérent, car j’imagine bien auditivement ce qu’il y a à gagner sur le nomade, l’audio embarquée.... décomprimer le tassement dynamique, donner à moindre frais de la résolution, lisibilité, fluidité à la musique. On peut l’imaginer en effet.
Me voilà adepte du leedh processing via un achat en occasion récente d’un U1mini, qui remplace avantageusement le controle de volume de mon dac Ayon qui est en aval, sortant sur des blocs de puissance.
Dans la même veine j’en ferai l’essai sur mon Classé Sigma 2200i vs le controle de volume numérique intégré à ce FDA. Et bien sûr sur le Tambaqui qui dispose déjà d’un très bon controle numérique.
L’avenir me semble clairement aux controles de volume numérique, et le leedh processing apparait comme une alternative crédible car musicalement impliquante. C’est aussi un avenir où l’on bricole beaucoup moins avec des amplifications successives, permettant l’abandon plus ou moins complet de l’atténuation analogique. Cela ne remet pas en cause l’aspect préamplification pour autant, mais peut permettre de faire sauter pas mal de bouchons analogiques sur les controles de volume analogique et numérique qui ne sont pas au niveau qualitativement, et laissent trop d’intérêt, d’importance, à certains maillons comme le préampli, qu’il soit Externe ou dans l’ampli intégré. C’est mon avis.
C’est aussi l’occasion d’accompagner la dématérialisation jusqu’au bout, à savoir enfin contrôler efficacement son volume sonore depuis sa tablette dans l’application de lecture, tout en ayant une gestion réelle du volume par l’appareil audio si besoin. Il y a encore quelques années, cela restait anecdotique de par le tassement dynamique, perte de petites informations accompagnant les controles de volume numérique employés, le plus souvent embarqués sur le logiciel de lecture, et la faible ergonomie des applications laissant peser la menace du volume qui repart à fond sans prévenir. Les appli Roon et Lumin donnent une ergonomie correcte au contrôle de volume qui n’ont pas à faire peur.
On peut imaginer, puisque le monde de l’audiophilie reste une verrue sur le marché mondial audio video, une intégration à un moment du volume leedh aux appareils nomades, aux téléphones.... apple ou google sonneront ils chez Gilles Millot? Ou un fabricant de CI audio? Ce serait cohérent, car j’imagine bien auditivement ce qu’il y a à gagner sur le nomade, l’audio embarquée.... décomprimer le tassement dynamique, donner à moindre frais de la résolution, lisibilité, fluidité à la musique. On peut l’imaginer en effet.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo