(05-26-2020, 11:39 PM)Nard a écrit : En fait, ils mélangent allègrement le facteur Q de qualité d'un filtre égal à √(L/C)/R avec le facteur d'amortissement qui est son inverse et qui se note par la lettre grecque zêta ζ.
Cf. Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas
Dans l'exemple cité, Q=2 et ζ=0,5, or ils emploient la lettre Q sur leur site...
Si l'on est rigoureux, il faut donc écrire Q égal 2 pour LR, Q compris entre 2 et 1,414 pour Bessel, Q égal 1,42 pour Butterworth et compris entre 0,8 et 1,2 pour Chebychev,
Ou alors ζ=0,5 pour LR, entre 0,5 et 0,707 pour Bessel, 0,707 pour Butterworth et entre 0,8 et 1,2 pour Chebychev.
En pratique, tu trouveras majoritairement le même "usage" de Q que celle de mh-audio
dans les softs comme dans la littérature*
soit Q = 1/2 ( LR) Q = 1/√2 (Butt) Q = 1/√3 ( Bessel 2ème ordre)
* Plantefeve: http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...Tspice.pdf
"Le coefficient d'amortissement Q de ce second ordre est déduit de ce même facteur : Q = 1/2 (Q = 1/sqrt[2] pour un filtre de Butterworth, Q = 1/sqrt[3] pour un filtre de Bessel)."
* Dickason : enceintes acoustiques et hp / elektor
* ou Douglas Self:
"4.6.2 Second-Order Linkwitz–Riley Crossover
The Butterworth crossover filter can be made very nearly flat by tweaking the cutoff frequencies of the two filters. An alternative and much better approach in the second-order case is to alter the Qs of the filters.
Setting the Q of each filter to 0.5, ..... "
(the design of active crossovers / focal press)
ou même Wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Linkwitz%E...ley_filter
"Second-order Linkwitz–Riley crossovers (LR2) have a 12 dB/octave (40 dB/decade) slope. They can be realized by cascading two one-pole filters, or using a Sallen Key filter topology with a Q0 value of 0.5. "