Un micro de smartphone est parfois étonnant. Sur une génération n-XXX d'iPhone et ayant à l'époque à disposition un Sonomètre pro pour des mesures en environnement de travail j'étais assez étonné que la différence entre une app et le pro en valeur moyenne ne soit pas si déconnante que ça.
Donc dérive oui, justesse approximative peut-être, mais c'est suffisant comme idée je pense.
A la grosse on a compris le volume d'écoute, c'est pas un si bas volume que ça, c'est "confortable" disons.
Sinon il y a un truc qui a été dit et qui me marque. sur les notes frappées
Sur un piano (comme beaucoup d'instruments) il y a plein d'harmoniques qui sont générées à chaque note
Le 1000Hz (aux alentour du Do5 disons pas besoin d'être plus précis) ne sera jamais pur, après la fondamentale (harmonique de rang1), les harmoniques suivantes émises vont s'entendre 2000 Hz (rang2) et à 3000 Hz (rang3) etc.
Alors, plus la note sera jouée forte, plus les harmoniques émises rentreront dans l'équation..
A 1000Hz on est dans la plus grande sensibilité de l'oreille, mais le problème peut venir d'une harmonique déduite de la fondamentale. Et là on peut être en plein dans les fréquences de coupure des HP, les limites de performance d'un tweeter coupé trop bas ou d'un médium coupé trop haut, si pas très propre au dessus ou d'une résonance de la caisse etc.
Ou même d'autres paramètres liés aux appareils.
Une distorsion sur un rang pair ou impair des harmoniques sera perçue de différente manière, parfois agréable parfois non.... rendu dynamique ou musical. Parfois elles sont voulues, parfois non et 2 amplis concurrents peuvent ne pas jouer, techniquement sur les mêmes rangs harmoniques.
Par exemple un ampli aura une coquetterie au rang2 (2000Hz) et l'autre au rang3 (3000Hz) à puissance équivalente et taux de distorsion équivalent.
Mais si ces harmoniques induites viennent en conflit de celles captées sur l'enregistrement dans des fréquences sensibles, alors il est possible que ça aggrave le phénomène de gêne.
Les résonances de la pièce peuvent également compter.
Donc si l'enregistrement proposé fait apparaitre une brillance sur les notes jouées autour de 1000 Hz, il convient quand même de voir sa sensibilité à chaque harmonique depuis la fondamentale (à environ 1000 Hz) et laquelle est la coupable (2000, 3000, 4000 Hz, etc).
Ecouter un son pur à 1000 Hz n'est pas suffisant.
Et si la fréquence de gêne est précise, alors il faut partir de la fondamentale précise (du La4 au Do5 par exemple, j'ai l'impression que ça se passe là. Donc au rang1 entre 880 et 1046Hz en multipliant par 2, 3, 4...
Sur Tidal aussi tu as ce même disque test.
Il y en a d'autres, il faut trouver celui qui va mettre en évidence ta sensibilité
https://tidal.com/browse/album/11648127
Donc dérive oui, justesse approximative peut-être, mais c'est suffisant comme idée je pense.
A la grosse on a compris le volume d'écoute, c'est pas un si bas volume que ça, c'est "confortable" disons.
Sinon il y a un truc qui a été dit et qui me marque. sur les notes frappées
Sur un piano (comme beaucoup d'instruments) il y a plein d'harmoniques qui sont générées à chaque note
Le 1000Hz (aux alentour du Do5 disons pas besoin d'être plus précis) ne sera jamais pur, après la fondamentale (harmonique de rang1), les harmoniques suivantes émises vont s'entendre 2000 Hz (rang2) et à 3000 Hz (rang3) etc.
Alors, plus la note sera jouée forte, plus les harmoniques émises rentreront dans l'équation..
A 1000Hz on est dans la plus grande sensibilité de l'oreille, mais le problème peut venir d'une harmonique déduite de la fondamentale. Et là on peut être en plein dans les fréquences de coupure des HP, les limites de performance d'un tweeter coupé trop bas ou d'un médium coupé trop haut, si pas très propre au dessus ou d'une résonance de la caisse etc.
Ou même d'autres paramètres liés aux appareils.
Une distorsion sur un rang pair ou impair des harmoniques sera perçue de différente manière, parfois agréable parfois non.... rendu dynamique ou musical. Parfois elles sont voulues, parfois non et 2 amplis concurrents peuvent ne pas jouer, techniquement sur les mêmes rangs harmoniques.
Par exemple un ampli aura une coquetterie au rang2 (2000Hz) et l'autre au rang3 (3000Hz) à puissance équivalente et taux de distorsion équivalent.
Mais si ces harmoniques induites viennent en conflit de celles captées sur l'enregistrement dans des fréquences sensibles, alors il est possible que ça aggrave le phénomène de gêne.
Les résonances de la pièce peuvent également compter.
Donc si l'enregistrement proposé fait apparaitre une brillance sur les notes jouées autour de 1000 Hz, il convient quand même de voir sa sensibilité à chaque harmonique depuis la fondamentale (à environ 1000 Hz) et laquelle est la coupable (2000, 3000, 4000 Hz, etc).
Ecouter un son pur à 1000 Hz n'est pas suffisant.
Et si la fréquence de gêne est précise, alors il faut partir de la fondamentale précise (du La4 au Do5 par exemple, j'ai l'impression que ça se passe là. Donc au rang1 entre 880 et 1046Hz en multipliant par 2, 3, 4...
Sur Tidal aussi tu as ce même disque test.
Il y en a d'autres, il faut trouver celui qui va mettre en évidence ta sensibilité
https://tidal.com/browse/album/11648127
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)