05-12-2020, 10:40 AM
(Modification du message : 05-12-2020, 10:47 AM par mélaudiophile.)
(05-12-2020, 10:22 AM)JMD44 a écrit : Bonjour,
Mon matériel audio :
AmpliTuner TECHNICS SA 300 L
Lecteur de DCD DENON 660
Enceintes Canal Main : JAMO 68
Enceintes Canal REMOTE : CONTINENTAL EDISON CE 9091 S
Equalizer 2 canaux 31 bandes DEVINE
Connectiques : Ampli – Equalizer
via Cordon Noir Blindé Jack Mâle Stéréo 6.35mm vers 2 RCA Mâles.
Branchements :
TAPE 1 – MONITOR ou TAPE 2 MONITOR
Sortie REC BACK ampli vers Sortie Equalier
Entrée Equalizer vers REC OUT de l’ampli
Suite à l’achat de l’Equalizer dernièrement je constate les résultats suivants :
Lors de la lecteur de CD de musique classique type « CD ERA « le rendu musical est meilleur que sans l’équalizer
(instruments et voix « cœurs »)![]()
Par contre à la lecture de CD ou le chanteur est seul avec les musiciens, le rendu musical est très curieux. La musique est toujours très bien mais la voix du chanteur est très en retrait et tire franchement vers les aigus malgré les réglages optimisés pour la restitution des fréquences voix ( 800hz à 1Khz.![]()
![]()
J’ai fait des essais avec différents branchements ( autres câbles de connections du même type, sortie du lecteur DCD DENON, essai avec un autre lecteur DCD bas de gamme TOSHIBA en 24bits 192 khz, essai sur les deux contacteurs TAPE 1 et TAPE 2 MONITOR de l’ampli), toujours le même problème de qualité des voix des chanteurs.
La puce pour la convertisseur analoqique – numérique de la DENON est une PCM 61 P( 18 bits).![]()
Mais étant donné que j’ai le même soucis avec l’autre lecteur DCD je ne pense pas que ce soit le soucis.
Alors si quelqu’un a une idée .
Je regarde pour acquérir un DAC Musical fidelity V90, je ne pense pas que cela réglera le problème mais…..je devrais normalement avoir une meilleure définition de l’image sonore.![]()
Merci pour vos remarques et suggestions, celles-ci seront les bien venues.
Salut, tu retrouves en gros ce qui a fait qu'on a abandonné l'usage des EQ en hifi, à la mode dans les années 70/80: on corrige, c'est mieux, on re-corrige ,c'est mieux, mais jamais parfait, alors on revient sans correction et c'est mieux, on se rend compte que c'est mieux sans, d'où le fait qu'on ne trouve plus d'Equalisers en HiFi alors qu'avant chaque marque en proposait un.
De plus, je vais être brutal (désolé si je te choque):
--un EQ de ce type avec toutes ces fonctions à ce prix-là, c'est une bouse.
--J'ai regardé ton ampli, c'est un truc vintage (ou plutôt simplement vieux), avec les défauts des trucs de cette époque: trop de sélecteurs, de correcteurs, le signal passe par un tas de contacts qui bouffent le signal. Dans les années qui ont suivi on est revenu à des choses plus simples, si tu regardes les matériels depuis 30 ans tu verras qu'ils sont très dépouillés.
jean
ps: il court souvent cette idée bizarre qu'autrefois c'était mieux, la plupart de temps c'est faux, ou c'est basé sur des légendes qui valaient un an de salaire. Plein de fonctions avec des composants bas de gamme, des vu-mètres, et en plus depuis le temps les composants ont vieilli. 40€ chez Emmaüs ou cash 31.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;