05-05-2020, 08:36 AM
(05-04-2020, 03:13 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour, c’est vrai que c’est toujours sympa un projet.
Et un caisson est un véritable challenge. J’en ai fait cinq en trois ans avant d’arriver à mon but. Le sixième est en gestation, pour raison cosmétiques.
Ma maigre expérience:
De ce que je lis du cahier des charges,
Un HP de 18 pouces, (probablement Fs autour des 30Hz? 25Hz pour les meilleurs).
210L, c’est déjà un beau volume
Bass reflex, et 28Hz à -3dB.... la réponse dans le grave se fera donc « par l’évent » .... ça va souffler.
Descendre en dessous de 35Hz avec du niveau, il va falloir une caisse lourde. Très lourde.
Et encore. Sans vouloir casser l’ambiance, je n’y suis pas arrivé. Pas avec une enceinte fermée.
Les contraintes internes générées par le HP sont trop importantes AMHA pour espérer avoir du niveau dans un premier temps et surtout du propre dans l’infra. Qui ne fera pas trembler la moitié de la maison.
Pour y arriver, j’ai dû « ouvrir la boite »,
Je ne suis pas passé par l’infraflex, mais par une solution assez proche au final en terme de surface émissive. (2+2)x46cm en ripoles actifs.
Simple à faire, seulement 75Litres, mais surtout le 23Hz à 0dB et un spectrogramme de 300ms en dessous de 100Hz (avec les pics de niveaux normalisés, sinon c’est de la triche). Performance impossible à obtenir avec quoique ce soit dans un volume fermé.
Ce que cela apporte? Super simple. La Musique, avec un grand M.
Jamais entendu un tel réalisme autre part.
Seule limite du concept, le rendement qui prend sa claque. D’où le besoin d’utiliser plusieurs HPs;
Ça peut se tester avec des 30cm si et seulement si ils ont une grande élongation et pour voir. Pour moi, la taille mini, c’est 38cm quand même.
Chez Hornplans, il y a pas mal de concepts de caissons de grave. Plus ou moins ouverts, plus ou moins efficaces, cela peut aussi être une source d’inspiration.
Bonne journée et Bon bricolage
Bela
Bonjour,
petit indice pour le 18'' la Fs est de 20Hz, concernant la construction du caisson je vais le faire en contreplaqué pour l'extérieur de 20 mm chez mon fournisseur, doublé, donc des parois de 40 mm d'épaisseur avec 4 tasseaux intérieurs en bois massif. ça va peser une blinde, mais être assez rigide j'avais pensez aussi à faire des parois sablées. Quand au caisson avec les deux 12'' l'étude est pratiquement terminée il pourra rentrer juste dans son emplacement prévu, ça ressemble à une barre se son pour tv mais un peu plus volumineuse les deux HP sont au centre l'un à cöté de l'autre et les deux évents l'un au dessus de l'autre entre les deux hp. Les dimensions intérieures sont de:183,5 cm de large x 32,6 cm de profondeur et 39,68 cm de hauteur pour un volume total (volume des cloisons internes,évent, et HP déduit) de 228,78 l à prendre en compte pour le calcul des évents donnant vers l'extérieur il y a deux cloisons intérieures en biais donc 3 compartiments avec un passage d'air entre qui n'est pas encore complètement finalisé. Il va de soit que vu la forme spécifique de ce caisson il est uniquement destiné pour chez moi dans un emplacement particulier et qu'il sera difficile de recaser chez quelqu'un d'autre. Bon maintenant je me remet sur l'infraflex il ne me reste plus trop grand chose à faire (normalement), le chassis principal sera une plaque en bois d'environ 1m x 1m dans laquelle je vais découper des morceaux de façon avoir juste des branches qui tiennent la partie du milieu ou sera fixée le HP j'ai fai des dessins avec 4 branches de largeurs différentes et 8 branches je retient pour l'instant cette disposition car elle assure une meilleure rigidité de l'ensemble, maintenant je vais voir la possibilité de fixer le HP par derrière ou devant avantage et inconvénient ?