05-03-2020, 04:56 PM
(Modification du message : 05-03-2020, 05:00 PM par Christian85.
Raison de la modification: ajout
)
(04-29-2020, 04:41 PM)mélaudiophile a écrit :Bonjour(04-28-2020, 03:03 PM)Christian85 a écrit : une évidence pour moi, j'ai pu comparer les deux et la démat n'a pas la profondeur du vinyl. Le numerdique c'est du 0 et du 1, quelle profondeur peut-on donner à ça ?
Le ressenti peut dépendre des équipements, certains sont linéaires, d'autres ajoutent des distorsions ou même des micro réverbs, d'autres peuvent raboter....
pas question de remettre en question ton ressenti, mais perso je n'ai pas entendu de manque de profondeur avec le digital, l'inverse souvent.
Par contre au niveau de la comparaison des procédés, l'analogique aussi c'est uniquement 2 valeurs: l'orientation des particules aimantées sur la bande: nord/sud ou sud/nord - 0 et 1 si on peut dire. Tout est binaire en musique, la membrane du micro, du HP avancent ou reculent
Pourquoi y aurait-il plus de profondeur avec le vinyle?
La profondeur est produite par le volume plus ou moins fort des parties et la réverb plus ou moins grande (naturelle ou artificielle), on peut à loisir faire avancer ou reculer le chanteur par exemple.. Moins de profondeur proviendrait d'un manque d'informations dans le signal, et un manque assez important.
Certains pensent qu'on en perd en digitalisant mais on en perd encore plus en analogique lors des différentes étapes de copies, d'effets, de mastering , de gravure, de reproduction (la cellule est loin de tout lire et tout n'est pas gravé). par contre de copie en copie le digital reste intact - c'est la raison de son utilisation par les studios même avant l'apparition du CD, pour graver des vinyles comme on fait actuellement avec le retour en grâce du procédé.
A propos de ce que tu dis, je suppose qu'il ne s'agit que de vinyles vraiment analogiques, c'est-à-dire fabriqués avant le digital (années 80) ou récentes parutions garanties purement analogiques.
bien sur j'évoque mes vinyls, ceux des années 70-80 (années 80 maximum), de l'époque où j'avais une Thorens 166 (une belle merde ce bras Thorens, d'ailleurs). Mais quand j'écoutais un 33 T. de Malicorne j'avais plus l'impression de profondeur que l'écoute du CD de ce même disque. Pourtant j'ai un lecteur HDG.
C'est vrai que mon propos est "radical" mais je déteste l'informatique !! On y fera rien c'est comme ça, c'est un bon outil mais j'aime pas.
Exemple : je viens de riper deux CD dans mon ordi, je les ai transférés sur clef USB mais tout est mélangé. Pourquoi un PC se permet-il de mélanger les titres de deux CD différents????
Bref le seul bon côté que je reconnais à la démat' c'est l'utilisation d'une clef USB dans la voiture à la place de quelques kilos de K7 audio.
Mais c'est bien le seul avantage pour moi. Je suis d'une autre époque, désolé.........
(04-30-2020, 02:36 PM)Phoebus a écrit : Notre amie Sauge est bien avancée avec tout ça !!!
BlueMonk vient de faire une très bonne réponse.