04-25-2020, 01:40 PM
(Modification du message : 04-25-2020, 01:43 PM par Christian85.)
(04-25-2020, 11:11 AM)Gaston a écrit : Tout le monde sait bien que le Concertgebouw d'Amsterdam ne sonne pas comme la philharmonie de Berlin ou le Musikverein de Vienne . Une de ses salle et/ou un de ces orchestre sonnerait-il plus neutre que les autres ??? Il faudrait donc le privilégier lors de l'achat de cd et écarter les autres ... A part quelques câbles vraiment mauvais caricaturaux sans aucune finesse , l'essentiel c'est l'émotion , la musicalité , non ? L'absence totale d'intermodulation . La capacité à pouvoir suivre la ligne mélodique de n'importe quel instrument indépendamment des autres qui jouent simultanément , comme au concert . Ce qui n'est pas le cas avec tous les câbles et tous les appareils non plus ...
un bon système avec de bons cables te rendra les sonorités différentes des lieux, des musiciens. Ou entre deux CD.
Bien sur que l'émotion est primordiale !!

(04-25-2020, 12:27 PM)simonrgd a écrit : Bonjour à tous,
Moi qui pensais que la question était simple.....
J’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut avoir plusieurs définitions pour des termes comme transparence ou neutralité.
Théoriquement désolé je reste convaincu du principe suivant: un câble ne peut rien apporter il ne peut qu’enlever.
Quand je lis que « ce câble a élargi la scène », pour moi ça veut simplement dire que le câble précédent la bouffait, idem pour de meilleurs timbres, meilleure dynamique, aigus plus détaillés etc.
Donc peut-être considérer la question autrement (enfin ça revient au même): quels sont les câbles qui en enlèvent le moins.
C’est dommage car l’idée initiale était d’identifier quelques références, sur 3niveaux de budget par ex, et de les graver dans le marbre du post initial pour les amateurs perdus.
On a évidemment WhyNot qui fait l’unanimité (je connais bien!) mais à minima une référence plus accessible serait sympa pour ceux qui ont un budget limité.
J’ai eu une longue discussion avec un ami producteur, qui travaille donc de la prise de son au mastering: dans ce cadre il peut évidemment passe permettre d’utiliser des éléments non neutres sinon aucune garantie du résultat (en l’occurence il est chez Vovox côté câbles).
Certains vont crier mais la réponse est peut-être plutôt chez les pros...
(La question n’étant pas quel est le meilleur câble ou le mieux conçu ou le mieux isolé etc, mais quel est le plus neutre)
avant j'écoutais avec des Vovox (hélàs des modèles de base) mais depuis que j'ai des câbles DIY ça change du tout au tout.
Plus de "présence" déjà, un voile épais a été retiré.
ah et puis c'est le propre de l'audiophile d'être un éternel insatisfait qui cherche le meilleur au delà du meilleur.
