04-20-2020, 12:25 AM
(04-19-2020, 10:19 PM)davidhifi a écrit : Super boulot Jacques, tes relevés confirment alors dans ce que j'ai compris les choix effectués.
Les valeurs relevés puis le calcul de l'ondulation sont faites avant l'étage de régulation et te paraissent satisfaisantes. Je n'ai malheureusement aucune notion à ce sujet.
J'ai une question de novice, quel est l'intérêt de connaitre l'ondulation avant la régulation ? et quelle incidence a cette ondulation sur la sortie de la régulation ?
C'est à partir de la sortie de cet étage de régulation que nous alimenterons nos appareils, si je ne dis pas de bêtises...
Merci,
Un régulateur va à peu près nettoyer le signal de ses composantes basse fréquence. Mais il aura beaucoup plus de mal à filtrer les composantes hautes fréquences (je rentre pas dans les détails mais c'est le problème des systèmes contre-réactionnés basés sur un énorme gain interne dont les régulateurs font partie) . Des composantes hautes fréquence il peut y en avoir plein :
- récupérées du secteur au travers du transfo
- produites par le redressement
- produites par le processus de décharge / recharge des condensateur de lissage, le résultat net étant l'ondulation dont on parle. Le pire c'est une ondulation ayant la forme de dents de scie. Elles contiennent un bon paquet d'harmoniques de fréquence élevée.
Donc le but ici c'est fournir en amont du régulateur une tension continue additionné d'un signal d'ondulation propre dans les hautes fréquences. Quant aux harmoniques basse fréquence, l'étage de régulation va les réduire d'un facteur d'environ 10 000. Et ce qui restera en sortie sera toujours du basse fréquence pas trop gênant pour l'équipement alimentée.
contact@reddoaudio.com