En fait je crois que beaucoup confondent le fait d'améliorer un câble existant avec fabriquer complètement un câble.
C'est à dire en choisir tous les paramètres.
Comme le dit si bien Nathalie, il n'y a pas qu'un chemin à la réussite, il y a celui de la connaissance et celui de l'initié.
Mais dans tous les cas, le connaisseur sait qu'il lui faut se sensibiliser (en émotions, en désir sur sa recherche) pour éprouver le désir d'aller plus loin et l'initié sait qu'il lui faut retrouver la connaissance pour pouvoir reproduire le résultat auquel il a pu arriver mais surtout, espérer pouvoir le dépasser (sans quoi il retourne d'initié à artisan, attention, cela reste un bon artisan).
Le problème avec l'expérimentation avant la règle est que l'on ne fait que avec ce que le marché peut offrir, tandis que le connaisseur peut rapidement faire le tour du marché puis imposer ses contraintes pour atteindre ce qu'il recherche par la connaissance.
Je ne remets pas du tout en doute le fait que la démarche de Nathalie donne des résultats formidables chez elle, mais ce que semble suggérer maxitonus est que la connaissance est tellement minime pour expliquer inductance, resistance, capacitance, dans le contexte de puissances, d'impulsions couvert par la seule loi d'ohm que ne pas prendre le temps de maîtriser cette connaissance (3heures de formation maximum et on dira 3 mois de travaux pratiques pour déceler l'étendue), ben c'est se donner une limite.
C'est à dire que oui on trouve quand même de quoi faire de bonnes choses, oui on peut avoir quelqu'un qui valide et dit c'est bien, tu as enfoncé une porte ouverte (découvert quelque chose de déjà éprouvé et connu) mais ce qui tue le marché de l'audio c'est que cela fonctionne ainsi depuis des brevets de plus de 60 ans maintenant. Et la connaissance simple de l'état de fait de ce qui se sait en 2016 n'est pas pratiquée. On trouve des câbles collés les uns aux autres dans du pvc souple on écrit désoxygéné dessus , on fait des rca déplorales, des xlr nullissimes avec marqué tantale, charbon de crystal dessus et le câble atteint 540€/mètre et encore...
Pour quoi, pour des bouts de cuivre d'argent ou de je ne sais quoi qui sonnent comme des guimbardes parceque leur LCR distord totalement tout l'équilibre du signal audio?
Savez-vous que , sur le signal en filtrage du premier ordre (qui est en gros l'incidence d'un câble sur le signal général), une self de serie (inductance)fait office de passe bas, un condensateur de série (capacitance), office de passe haut, une resitance de série diminue le sommet d'onde d'autant de db que sa résistance le propose, qu'une résistance traversante entre signal et masse amplifie ou atténue le démarrage et la fin de courbe de coupure en fonction de sa valeur, que les deux ensemble varient ces mêmes fonctions de façon démultipliée?
Posez-vous la question:
combien de fois aurez-vous coupé, torturé vos courbes d'impédance, de phase, de fréquences, d'impulsion entre rca, xlr, câbles HP?
Et vous voulez vous affranchir de LCR?
Mais après, après avoir appris à ne pas foutre le bordel dans votre courbe de fréquences, de phases, d'impulsion, d'impédance vous pourrez changer quelques valeurs, bien sûr, mais en attendant, ce qui "sonne" différemment c'est bien de là que cela vient.
Pour un câble, type de conducteur, section, isolant, longueur, nombre de brins, section de chaque brins, distance entre les différents potentiels, distance avec d'autres chemins électriques, tout cela, au minimum, définit votre LCR final. Et ce n'est pas "juste" un pauvre LCR comme on pourrait le croire, ce sont des dizaines de facteurs qui s'additionnent entre eux et occasionnent un recalcul de ces trois valeurs simples, mais ardues à bien maîtriser (la preuve en est votre volonté de vous en affranchir par peur de vous y mettre)!
Et quand un type sort un câble juste bien torsadé, d'un coup ça sonne mieux, donc youpi c'est formidable mais non! Ca sonne mieux que la daube qu'on vous sert mais ça ne sonne toujours pas bien!
C'est ça que la légère maîtrise d'une base permet de dépasser mais aussi d'expliquer pourquoi on le dépasse Nathalie.
Le problème de ta présentation n'est pas ta confection qui semble remarquable, c'est la façon que tu as d'en parler qui déprécie le travaille d'assemblage que tu fais certainement à juste titre et formidablement, je n'en doute pas.
Ca te prendrait trois mois de pouvoir garder un langage agréable comme tu as et de savoir en plus l'expliquer/convaincre avec un soupçon de réalisme autre que la truanderie appliquée par l'ensemble des revendeurs audio.
En gros ce n'est pas une opposition, mais le constat qu'il est regrettable que tu ne puisses faire constater la qualité de tes fabrications de façon implacable. Ce qu'on peut te dire c'est que tu perds du temps et que tu pourrais aller bien plus loin à arrêter d'éviter cette connaissance, au vu de l'amour et de l'effort que tu portes avec succès à ce travail.
Quant à M. Johannet, il utilise ce langage scientifique presque bien, ce qui est absolument désarmant chez lui, ce n'est pas son point de vue, ni ce qu'il en fait, c'est simplement qu'il enfonce des portes ouvertes, il énonce à sa manière des faits qui sont déjà reconnus dans le monde de l'électro magnétisme le plus simple. Comment construire le cern sinon? Comment pouvons-nous entrevoir de faire s'entrechoquer deux neutrons si la connaissance des nuisances parasites électriques n'est pas faite? Il appèle ça des mdi? Grand bien lui fasse, on vous montre une copie d'un tableau vous trouvez ça beau, vous aimez le peintre originel au travers de la copie messieurs!
Que cela ne soit pas pratiqué dans le monde des revendeurs de la hifi, c'est une chose qui ne permet pas d'en déduire que ça na jamais été découvert, énoncé, expliqué, mis en pratique et fait office de diverses lois en électricité, radio-méchanique.
Bref, ce qui vaut pour le câble vaut pour le reste, chaque composant offre une capacitance, une résistance qui lui est propre et qui s'ajoute dans son influence sur le signal audio.
De la même façon, dire qu'un condensateur de telle marque est mieux que celui de telle autre, c'est ne pas prendre en compte son LCR et donc ne pas comprendre qu'on écoute aussi sa résistance et son inductance finales dans tous les paramètres qui le constituent et la place que l'on lui donne, au delà d'écouter la marque et sa seule valeur de capacitance.
Ce n'est pas parce que renault a sorti une bonne voiture que toutes les renault sont des bonnes voitures, un chat est noir, tous les chats le sont-ils pour autant?
C'est pourquoi, mettre une marque qui se dit gage de qualité est une bonne chose dans l'intention, mais n'est pas la démarche qui délivre réellement le son que votre matériel pourrait atteindre si vous posez la question:
Mettre un câble, comment?
Mettre une condensateur comment?
Mettre une self comment?
Mettre une résistance comment?
Cela passe par un réseau électrique qui pratique la loi d'ohm, utilise inductance, capacitance, résistance sur le courant et a besoin d'une isolation entre ses différents éléments, tout en utilisant des matériaux de conduction qui offrent tous des comportements électriques précis et à connaître.
Si on n'est pas d'accord sur la base de ce qui est reconnu par la théorie et sa pratique, ça démarre mal à mon avis pour atteindre quoi que ce soit qui ne soit pas du bidouillage ni plus ni moins.
Ce qu'il faut définir ce n'est pas si il faut se passer du calcul de l'impact LCR d'un câble sur le signal, mais dans quel ordre considérer quoi pour en maîtriser les proportions de réglages audibles?
Cela rend évident aussi le fait qu'un câble ne sera pas adapté à tous les réseaux LCR audio dans lequel il interviendra, car dans certains cas il aura une incidence mauvaise en inadéquation sur une de ses valeurs ou toutes avec le filtrage passif qu'il apporte malgré lui.
Ceux qui disent qu'on ne sait pas pourquoi un câble sonne bien là et moins bien ailleurs ne sont que des brancheurs/ débrancheurs qui ne considèrent ni ne mesurent aucunes valeurs veulent faire passer la science réellement applicable et fonctionnelle pour une chose qui leur serait inférieure.
Ce sont des enfumeurs et ils sont légions.
Je dis cela par enthousiasme et partage, n'y voyez rien de mal, je respecte bien plus hautement vos expériences respectives que ce rappel ne pourrait le montrer et ai grand plaisir à vous lire tous.
C'est à dire en choisir tous les paramètres.
Comme le dit si bien Nathalie, il n'y a pas qu'un chemin à la réussite, il y a celui de la connaissance et celui de l'initié.
Mais dans tous les cas, le connaisseur sait qu'il lui faut se sensibiliser (en émotions, en désir sur sa recherche) pour éprouver le désir d'aller plus loin et l'initié sait qu'il lui faut retrouver la connaissance pour pouvoir reproduire le résultat auquel il a pu arriver mais surtout, espérer pouvoir le dépasser (sans quoi il retourne d'initié à artisan, attention, cela reste un bon artisan).
Le problème avec l'expérimentation avant la règle est que l'on ne fait que avec ce que le marché peut offrir, tandis que le connaisseur peut rapidement faire le tour du marché puis imposer ses contraintes pour atteindre ce qu'il recherche par la connaissance.
Je ne remets pas du tout en doute le fait que la démarche de Nathalie donne des résultats formidables chez elle, mais ce que semble suggérer maxitonus est que la connaissance est tellement minime pour expliquer inductance, resistance, capacitance, dans le contexte de puissances, d'impulsions couvert par la seule loi d'ohm que ne pas prendre le temps de maîtriser cette connaissance (3heures de formation maximum et on dira 3 mois de travaux pratiques pour déceler l'étendue), ben c'est se donner une limite.
C'est à dire que oui on trouve quand même de quoi faire de bonnes choses, oui on peut avoir quelqu'un qui valide et dit c'est bien, tu as enfoncé une porte ouverte (découvert quelque chose de déjà éprouvé et connu) mais ce qui tue le marché de l'audio c'est que cela fonctionne ainsi depuis des brevets de plus de 60 ans maintenant. Et la connaissance simple de l'état de fait de ce qui se sait en 2016 n'est pas pratiquée. On trouve des câbles collés les uns aux autres dans du pvc souple on écrit désoxygéné dessus , on fait des rca déplorales, des xlr nullissimes avec marqué tantale, charbon de crystal dessus et le câble atteint 540€/mètre et encore...
Pour quoi, pour des bouts de cuivre d'argent ou de je ne sais quoi qui sonnent comme des guimbardes parceque leur LCR distord totalement tout l'équilibre du signal audio?
Savez-vous que , sur le signal en filtrage du premier ordre (qui est en gros l'incidence d'un câble sur le signal général), une self de serie (inductance)fait office de passe bas, un condensateur de série (capacitance), office de passe haut, une resitance de série diminue le sommet d'onde d'autant de db que sa résistance le propose, qu'une résistance traversante entre signal et masse amplifie ou atténue le démarrage et la fin de courbe de coupure en fonction de sa valeur, que les deux ensemble varient ces mêmes fonctions de façon démultipliée?
Posez-vous la question:
combien de fois aurez-vous coupé, torturé vos courbes d'impédance, de phase, de fréquences, d'impulsion entre rca, xlr, câbles HP?
Et vous voulez vous affranchir de LCR?
Mais après, après avoir appris à ne pas foutre le bordel dans votre courbe de fréquences, de phases, d'impulsion, d'impédance vous pourrez changer quelques valeurs, bien sûr, mais en attendant, ce qui "sonne" différemment c'est bien de là que cela vient.
Pour un câble, type de conducteur, section, isolant, longueur, nombre de brins, section de chaque brins, distance entre les différents potentiels, distance avec d'autres chemins électriques, tout cela, au minimum, définit votre LCR final. Et ce n'est pas "juste" un pauvre LCR comme on pourrait le croire, ce sont des dizaines de facteurs qui s'additionnent entre eux et occasionnent un recalcul de ces trois valeurs simples, mais ardues à bien maîtriser (la preuve en est votre volonté de vous en affranchir par peur de vous y mettre)!
Et quand un type sort un câble juste bien torsadé, d'un coup ça sonne mieux, donc youpi c'est formidable mais non! Ca sonne mieux que la daube qu'on vous sert mais ça ne sonne toujours pas bien!
C'est ça que la légère maîtrise d'une base permet de dépasser mais aussi d'expliquer pourquoi on le dépasse Nathalie.
Le problème de ta présentation n'est pas ta confection qui semble remarquable, c'est la façon que tu as d'en parler qui déprécie le travaille d'assemblage que tu fais certainement à juste titre et formidablement, je n'en doute pas.
Ca te prendrait trois mois de pouvoir garder un langage agréable comme tu as et de savoir en plus l'expliquer/convaincre avec un soupçon de réalisme autre que la truanderie appliquée par l'ensemble des revendeurs audio.
En gros ce n'est pas une opposition, mais le constat qu'il est regrettable que tu ne puisses faire constater la qualité de tes fabrications de façon implacable. Ce qu'on peut te dire c'est que tu perds du temps et que tu pourrais aller bien plus loin à arrêter d'éviter cette connaissance, au vu de l'amour et de l'effort que tu portes avec succès à ce travail.
Quant à M. Johannet, il utilise ce langage scientifique presque bien, ce qui est absolument désarmant chez lui, ce n'est pas son point de vue, ni ce qu'il en fait, c'est simplement qu'il enfonce des portes ouvertes, il énonce à sa manière des faits qui sont déjà reconnus dans le monde de l'électro magnétisme le plus simple. Comment construire le cern sinon? Comment pouvons-nous entrevoir de faire s'entrechoquer deux neutrons si la connaissance des nuisances parasites électriques n'est pas faite? Il appèle ça des mdi? Grand bien lui fasse, on vous montre une copie d'un tableau vous trouvez ça beau, vous aimez le peintre originel au travers de la copie messieurs!
Que cela ne soit pas pratiqué dans le monde des revendeurs de la hifi, c'est une chose qui ne permet pas d'en déduire que ça na jamais été découvert, énoncé, expliqué, mis en pratique et fait office de diverses lois en électricité, radio-méchanique.
Bref, ce qui vaut pour le câble vaut pour le reste, chaque composant offre une capacitance, une résistance qui lui est propre et qui s'ajoute dans son influence sur le signal audio.
De la même façon, dire qu'un condensateur de telle marque est mieux que celui de telle autre, c'est ne pas prendre en compte son LCR et donc ne pas comprendre qu'on écoute aussi sa résistance et son inductance finales dans tous les paramètres qui le constituent et la place que l'on lui donne, au delà d'écouter la marque et sa seule valeur de capacitance.
Ce n'est pas parce que renault a sorti une bonne voiture que toutes les renault sont des bonnes voitures, un chat est noir, tous les chats le sont-ils pour autant?
C'est pourquoi, mettre une marque qui se dit gage de qualité est une bonne chose dans l'intention, mais n'est pas la démarche qui délivre réellement le son que votre matériel pourrait atteindre si vous posez la question:
Mettre un câble, comment?
Mettre une condensateur comment?
Mettre une self comment?
Mettre une résistance comment?
Cela passe par un réseau électrique qui pratique la loi d'ohm, utilise inductance, capacitance, résistance sur le courant et a besoin d'une isolation entre ses différents éléments, tout en utilisant des matériaux de conduction qui offrent tous des comportements électriques précis et à connaître.
Si on n'est pas d'accord sur la base de ce qui est reconnu par la théorie et sa pratique, ça démarre mal à mon avis pour atteindre quoi que ce soit qui ne soit pas du bidouillage ni plus ni moins.
Ce qu'il faut définir ce n'est pas si il faut se passer du calcul de l'impact LCR d'un câble sur le signal, mais dans quel ordre considérer quoi pour en maîtriser les proportions de réglages audibles?
Cela rend évident aussi le fait qu'un câble ne sera pas adapté à tous les réseaux LCR audio dans lequel il interviendra, car dans certains cas il aura une incidence mauvaise en inadéquation sur une de ses valeurs ou toutes avec le filtrage passif qu'il apporte malgré lui.
Ceux qui disent qu'on ne sait pas pourquoi un câble sonne bien là et moins bien ailleurs ne sont que des brancheurs/ débrancheurs qui ne considèrent ni ne mesurent aucunes valeurs veulent faire passer la science réellement applicable et fonctionnelle pour une chose qui leur serait inférieure.
Ce sont des enfumeurs et ils sont légions.
Je dis cela par enthousiasme et partage, n'y voyez rien de mal, je respecte bien plus hautement vos expériences respectives que ce rappel ne pourrait le montrer et ai grand plaisir à vous lire tous.
Musicalement