08-07-2016, 04:21 PM
(01-24-2016, 03:46 PM)ThierryNK a écrit : BonjourBonjour Thierry
La façon dont un ampli est sollicité dépend étroitement du DR des pistes. La qualite de l'enregistrement aussi (pas uniquement naturellement).
Ci-dessous un copier/coller d'un post que j'ai écrit il y a quelque temps sur HCFR.
DR= Dynamic Range
En gros, la différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas d'une piste.
Plus le DR est élevé, et plus le niveau moyen de la piste est bas, et plus les écarts avec les pics sont élevés (et donc la puissance utilisée par l'ampli pour atteindre ces pics).
La "guerre du volume", Loudness War" en anglais, a conduit les productions à utiliser de la compression dynamique de manière sur-abusive.
En video, la compression dynamique, c'est ça:
La guerre du volume, c'est ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Une base de données d'albums (plus de 85000) avec les DR des pistes (on se rend compte des différences de DR qui peuvent être gigantesques sur un album donné en fonction des éditions):
http://dr.loudness-war.info
La page d'alkasar sur le sujet et le dimensionnement des amplis (sauvegarder une copie du fichier de tableur pour faire vos propres évaluations):
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Foobar ou Jriver (et d'autres) permettent d'avoir le DR des pistes.
Même le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est penché sur la question:
http://www.csa.fr/Television/Autres-them...trop-forte
Amitiés
Cette question du CF lié à la "loundness war" est bien le point central de la perte de musicalité des sources qui s'accroit,la musique ne vit plus à travers ces formats de compression qu'il faut décoder,d'un disque à l'autre, l'audio de qualité est l'otage des stations radio et de la production comme l'indique Dominique Blanc Francard (DBF)dans son livre et interview (ingénieur du son)
Cela explique aussi le "glissement" en mono des enregistrements stéreo (selon DBF)qui perdent en relief et agissent sur le CF
Ce n'est pas tant la "technologie" numérique qui pose problème mais l'usage que l'on en fait à la source..
Comment ne peux t on pas souhaiter une normalisation qui rétablisse un niveau qualitatif acceptable, selon DBF , ce n'est pas la tendance.
merci beaucoup pour cet article que je découvre, n'ayant pas lu la plus part des posts disponibles...
je prends une option sur un CF de 20db ,les machines disponibles à la maison n'ont pas de souçis avec ça!
Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12