04-09-2020, 11:50 AM
(04-08-2020, 07:36 PM)lamouette a écrit : je ne suis pas d'accord , un ampli fidèle , neutre, te sors de supers sons de guitare, bien fouillés et riches même en métal. Avec un ampli qui peine c'est la cacophonie , tout comme en classique d'ailleurs.
Pour les enceintes c'est pareil, une enceinte qui sait tout faire sera meilleure partout.
L'"affaire de goût" c'est quand on fait avec
sinon oui je pense aussi que le classique c'est le test ultime surtout en orchestre symphonique , là il faut tout à la fois , un grave profond, précis, des timbres précis, la notion de placement dans l'espace , sinon ça devient le grand fouillis.
Je suis entièrement d'accord avec Lamouette, même je suis loin d'avoir vos expériences, tant au niveau des écoutes que de l'expérience en générale dans la hifi ...
Ce qui est certain, si je prends l'exemple de mon système lorsque je gagne sur des grandes symphonies, je gagne partout. Et d'autant plus que ce n'est pas le genre de musique que j'écoute le plus. Mais si la séparation des instruments s'améliore, le placement, la fluidité générale et que le système ne s'écroule pas à haut volume, alors je gagne sur du rock type Radiohead avec des titres dure à passer mélangeant des instruments live, électronique, des sonorités complexes de la saturation qui peut devenir vite une sacré bouillie ... ou bien de l'électro Alphex twin, Photek ou autre en gagnant en plaisir d'écoute ou dans les deux cas en s'écroulant à fort volume. Le jazz c'est un peu différent et je suis aussi d'accord avec Lamouette, c'est bien pour analyser les détails, sur certain titre les placements dans l'espace les timbres. Mais ça ne suffit pas ...