08-05-2016, 01:30 AM
(08-05-2016, 12:15 AM)Crispy a écrit : Réécoutez vos enregistrements de l'époque et vous constaterez qu'à leur manière, ils compensaient les défauts des appareils de cette même époque, quoi de plus naturel, les moniteurs aussi étaient de ce temps; pourquoi tant de rééditions remasterisées si ce n'est pour s'adapter aux caractéristiques des éléments actuels.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve que mes disques de ces années passaient mieux sur mes anciens appareils (Technics, Rotel, Akai, Denon, Jamo, 3A, Sony, etc...).
A tous les nostalgiques...(bien qu'on s'éloigne un peu du sujet)...
Souvent les remastérisations se caractérisent par un niveau plus élevé et une accentuation du médium aigu. j'en ai acheté pas mal et je me suis aperçu que les anciennes versions étaient souvent meilleures, moins brillantes au départ mais plus supportables. Par exemple, Electric Ladyland que j'ai en 3 ou 4 générations, j'ai réécouté la première édition en double CD, la plus agréable, les autres exagèrent, la dernière est la pire, c'est chirurgical. les remastérisations sont adaptées aux petits engins sur lesquels la plupart des gens écoutent (casques à 3 balles de lecteurs mp3, auto radios, PC portables, ou même i phone par ses hps), la loudness war fait des ravages depuis quelques années et même les pros commencent à s'en plaindre.
Alors dire qu'ils compensaient pour les appareils de l'époque, qui manquaient souvent d'aigus (K78 ou vinyles) par rapport aux matos actuels et au digital et qu'on adapterait les remasters aux éléments actuels me semble bizarre car maintenant ils en rajoutent pour les appareils actuels qui n'en manquent pas, loin de là. Finis les gros boomers, c'est la mode des colonnes squelettiques ou des biblios où le meilleur HP et celui qui s'entend le plus est le tweeter.
Chez moi, sur mon matos actuel, en démat, les anciennes éditions révèlent souvent des qualités qu'on ne sentait pas à l'époque, alors que beaucoup de nouveautés ou de remasters sont compressés, boostées et ramenées au ras du zéro. Il n'y a qu'à comparer la DR d'un vinyle original avec la remastérisation CD ou même HD pour être édifié.
Il y a bien sûr de beaux enregistrements actuels, par exemple si tu aimes le jazz va voir CIMP records, des enregistrements sans compression http://www.cimprecords.com/what-were-abo...ative.html
Jean