04-05-2020, 02:45 PM
Hello,
je peux te donner quelques pistes de réflexions, car j'ai moi-même changé d'ampli il y a quelques années sur des modèles équivalents. Pour tout te dire , j'avais un Exposure 3010S2, sélectionné après écoutes comparatives avec Rega Elicit 2, Heed Obelisk et Naim Nait XS2. J'ai ensuite évolué vers un Audia FL3S, après différent tests (dont Lavardin ISx ref, Naim Supernait, etc.). Depuis j'ai entendu l'Atoll IN300, également.
Tout ça pour te dire que des claques, et bien, tout dépend de ce que tu entends par claques.
En gros, il y a des différences, pas toujours (si) subtiles, parfois assez importantes, pour ne pas dire certaines. Maintenant il faut bien comprendre une chose, ça reste des amplis qui sont tous dans une fourchette qualitative relativement similaire. A mon sens il n'y a pas de claques entre un Elicit R et un FL3S. Les différences sont pour moi suffisantes pour justifier le passage de l'un à l'autre, mais ça reste en fonction de mes oreilles et surtout du reste de ma chaine hifi. Ce n'est pas le jour et la nuit, loin de là ! Pour ça, il faut partir sur des appareils qui sont dans d'autres tranches tarifiaires, typiquement, je dirais 8/10 ke, là oui, on prends une claque et on tombe sur des amplis qui commencent à tout cumuler. (EDIT : Phoebus m'a devancé de quelques secondes …)
Maintenant que les choses sont posées, il faut donc comprendre que les différences entre tous ces appareils (entre 2 et 4 ke quoi) sont audibles mais pas énormes, et surtout qu'aucun ne peut se targuer d'avoir tout bon. En gros, ce qu'on peut gagner sur certains points en passant de l'un à l'autre, on le perd sur d'autres points … il n'y a pas de miracles, si l'ampli ultime valait 2 ou 3 ke ça se saurait et on aurait tous le même.
Pour moi, dans mon système, ma configuration et à mes oreilles, l'Audia fait partie de ceux qui cumulent le plus de bons points par rapport aux mauvais points. Ce ne sera pas forcément le cas pour d'autres configurations, et certains préfèreront un autre modèle (par ex un Atoll IN300 ou un Lavardin ISx ref, peu importe).
Après cette belle réponse de Normand, tu comprendras qu'on ne peut pas vraiment choisir à ta place et que seules tes oreilles et l'expérimentation (si possible in situ) te permettront de te faire une idée.
Pour les Heed (Lagrange ou Obelisk par ailleurs), ce sont des amplis particuliers dans leur typologie électronique (sans condensateur de liaison) ; si ça matche avec tes enceintes, il y a fort à parier que tu les trouves géniaux, si ça ne matche pas tu les trouveras très quelconques, il faut essayer … !!!
Tu comprendras aussi que je sous-entends qu'à partir d'un certain niveau de qualité, quand on n'a pas trop de sous il vaut peut-être mieux partir sur des appareils d'occasions (on trouve à 3/4 ke des appareils valant 8/10 ke neufs) pour avoir des "claques" ...
Cordialement
je peux te donner quelques pistes de réflexions, car j'ai moi-même changé d'ampli il y a quelques années sur des modèles équivalents. Pour tout te dire , j'avais un Exposure 3010S2, sélectionné après écoutes comparatives avec Rega Elicit 2, Heed Obelisk et Naim Nait XS2. J'ai ensuite évolué vers un Audia FL3S, après différent tests (dont Lavardin ISx ref, Naim Supernait, etc.). Depuis j'ai entendu l'Atoll IN300, également.
Tout ça pour te dire que des claques, et bien, tout dépend de ce que tu entends par claques.
En gros, il y a des différences, pas toujours (si) subtiles, parfois assez importantes, pour ne pas dire certaines. Maintenant il faut bien comprendre une chose, ça reste des amplis qui sont tous dans une fourchette qualitative relativement similaire. A mon sens il n'y a pas de claques entre un Elicit R et un FL3S. Les différences sont pour moi suffisantes pour justifier le passage de l'un à l'autre, mais ça reste en fonction de mes oreilles et surtout du reste de ma chaine hifi. Ce n'est pas le jour et la nuit, loin de là ! Pour ça, il faut partir sur des appareils qui sont dans d'autres tranches tarifiaires, typiquement, je dirais 8/10 ke, là oui, on prends une claque et on tombe sur des amplis qui commencent à tout cumuler. (EDIT : Phoebus m'a devancé de quelques secondes …)
Maintenant que les choses sont posées, il faut donc comprendre que les différences entre tous ces appareils (entre 2 et 4 ke quoi) sont audibles mais pas énormes, et surtout qu'aucun ne peut se targuer d'avoir tout bon. En gros, ce qu'on peut gagner sur certains points en passant de l'un à l'autre, on le perd sur d'autres points … il n'y a pas de miracles, si l'ampli ultime valait 2 ou 3 ke ça se saurait et on aurait tous le même.
Pour moi, dans mon système, ma configuration et à mes oreilles, l'Audia fait partie de ceux qui cumulent le plus de bons points par rapport aux mauvais points. Ce ne sera pas forcément le cas pour d'autres configurations, et certains préfèreront un autre modèle (par ex un Atoll IN300 ou un Lavardin ISx ref, peu importe).
Après cette belle réponse de Normand, tu comprendras qu'on ne peut pas vraiment choisir à ta place et que seules tes oreilles et l'expérimentation (si possible in situ) te permettront de te faire une idée.
Pour les Heed (Lagrange ou Obelisk par ailleurs), ce sont des amplis particuliers dans leur typologie électronique (sans condensateur de liaison) ; si ça matche avec tes enceintes, il y a fort à parier que tu les trouves géniaux, si ça ne matche pas tu les trouveras très quelconques, il faut essayer … !!!
Tu comprendras aussi que je sous-entends qu'à partir d'un certain niveau de qualité, quand on n'a pas trop de sous il vaut peut-être mieux partir sur des appareils d'occasions (on trouve à 3/4 ke des appareils valant 8/10 ke neufs) pour avoir des "claques" ...
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c