08-03-2016, 07:04 PM
(Modification du message : 08-03-2016, 07:07 PM par Musicalbox.)
Allez......
Les conducteurs utilisés sont
- cuivre,
- cuivre plaqué argent,
- alliage de cuivre et argent,
- argent
- carbone.
Le carbone à ma connaissance n'est pas utilisé dans le DIY .
Je le laisse donc de côté.
À completer par ceux qui l'auraient manipulé en DIY ???
Les métaux se trouvent en différents niveaux de pureté,
il est de rigueur d'utiliser du 5N. C'est-à-dire 99,999% (plus il y a 9 derrière la virgule, plus c'est pur).
Plus le métal est pur, plus le son est propre et fin.
Les métaux peuvent recevoir un traitement, la cryogénie.
L'effet est une précision accrue, et un peu de dynamique en plus, légèrement.
Le cuivre :
Apport :
Intensité des timbres,
dynamique.
Limites :
- Petite coloration
- stabilité à fort volume un peu difficile,
- tendance à pointer un peu certaines fréquences .
Ceci peut être compensé par la cryogénie , ou des mises en oeuvres spécifiques (tressages), ou un réglage par adjonction d'électronique dans le câble .
Un matériau avec lequel il faut donc aller sur des œufs pour ne pas faire de bosse dans le médium , ni de brillance.
Gare au réglage .
Argent :
Apport :
- droit, stable
- naturel, pas de coloration
- tenue à fort volume, ne vrille pas,
- précision , détails
- rapidité .
Limites :
- ne pardonne pas les défauts des matériels ,
- ne compense rien.
- plus sensible aux isolants
- plus sensible aux réglages.
L'argent n'est absolument pas ascendant (mais les aigus crissent si associé à certains isolants, si on ne le sait pas on peut croire que cela vient du métal) ,
par contre il est très révélateur.
Associé à un matériel riche en timbres il les transmettra, associé à un matériel pauvre en timbres il n'aidera en rien.
En fait les limites ne sont pas dans le matériau mais dans l'utilisation.
Cuivre plaqué argent :
Apport :
Ceux de l'argent.
Mais un peu atténués.
Limites :
Attention aux réglages , car on retrouve l'intensité et la dynamique du cuivre, modérés par le placage mais attention tout de même.
À manier avec précaution car peut, lors d'un réglage des sections pas assez attentif , s'avérer un peu exubérant .
Alliage :
Là il ne s'agit plus d'un placage mais des métaux fondus en un seul.
Apport :
Plus modéré que le cuivre plaqué , car on trouve un mix des caractères et non une superposition.
Plus précis que le cuivre seul non traité .
Limites :
Pas forcément facile de cerner ce caractère ....
À la fois une sensation de passe-partout et de difficultés à savoir jusqu'où il peut aller.
Là je fais appel à ceux qui ont pratiqué plus que moi, je n'ai pas persévéré .
____________
On ne peut pas dire qu'il y ait de bons et mauvais matériaux , il y a des caractéristiques différentes . Dont chacun fera usage selon ses besoins.
Ces caractéristiques brutes
sont modulées par le réglage des sections ou la structure des conducteurs,
ainsi que par les isolants ,
et les traitements.
C'est là , dans ces questions de choix, et de stratégie d'exploitation , qu'arrive le savoir-faire dont vous commencez à entrevoir que ce "tissage" des paramètres est complexe et donne lieu à autant de résultats que de formules.
___________
À compléter par qui veut.
Les conducteurs utilisés sont
- cuivre,
- cuivre plaqué argent,
- alliage de cuivre et argent,
- argent
- carbone.
Le carbone à ma connaissance n'est pas utilisé dans le DIY .
Je le laisse donc de côté.
À completer par ceux qui l'auraient manipulé en DIY ???
Les métaux se trouvent en différents niveaux de pureté,
il est de rigueur d'utiliser du 5N. C'est-à-dire 99,999% (plus il y a 9 derrière la virgule, plus c'est pur).
Plus le métal est pur, plus le son est propre et fin.
Les métaux peuvent recevoir un traitement, la cryogénie.
L'effet est une précision accrue, et un peu de dynamique en plus, légèrement.
Le cuivre :
Apport :
Intensité des timbres,
dynamique.
Limites :
- Petite coloration
- stabilité à fort volume un peu difficile,
- tendance à pointer un peu certaines fréquences .
Ceci peut être compensé par la cryogénie , ou des mises en oeuvres spécifiques (tressages), ou un réglage par adjonction d'électronique dans le câble .
Un matériau avec lequel il faut donc aller sur des œufs pour ne pas faire de bosse dans le médium , ni de brillance.
Gare au réglage .
Argent :
Apport :
- droit, stable
- naturel, pas de coloration
- tenue à fort volume, ne vrille pas,
- précision , détails
- rapidité .
Limites :
- ne pardonne pas les défauts des matériels ,
- ne compense rien.
- plus sensible aux isolants
- plus sensible aux réglages.
L'argent n'est absolument pas ascendant (mais les aigus crissent si associé à certains isolants, si on ne le sait pas on peut croire que cela vient du métal) ,
par contre il est très révélateur.
Associé à un matériel riche en timbres il les transmettra, associé à un matériel pauvre en timbres il n'aidera en rien.
En fait les limites ne sont pas dans le matériau mais dans l'utilisation.
Cuivre plaqué argent :
Apport :
Ceux de l'argent.
Mais un peu atténués.
Limites :
Attention aux réglages , car on retrouve l'intensité et la dynamique du cuivre, modérés par le placage mais attention tout de même.
À manier avec précaution car peut, lors d'un réglage des sections pas assez attentif , s'avérer un peu exubérant .
Alliage :
Là il ne s'agit plus d'un placage mais des métaux fondus en un seul.
Apport :
Plus modéré que le cuivre plaqué , car on trouve un mix des caractères et non une superposition.
Plus précis que le cuivre seul non traité .
Limites :
Pas forcément facile de cerner ce caractère ....
À la fois une sensation de passe-partout et de difficultés à savoir jusqu'où il peut aller.
Là je fais appel à ceux qui ont pratiqué plus que moi, je n'ai pas persévéré .
____________
On ne peut pas dire qu'il y ait de bons et mauvais matériaux , il y a des caractéristiques différentes . Dont chacun fera usage selon ses besoins.
Ces caractéristiques brutes
sont modulées par le réglage des sections ou la structure des conducteurs,
ainsi que par les isolants ,
et les traitements.
C'est là , dans ces questions de choix, et de stratégie d'exploitation , qu'arrive le savoir-faire dont vous commencez à entrevoir que ce "tissage" des paramètres est complexe et donne lieu à autant de résultats que de formules.
___________
À compléter par qui veut.