(08-02-2016, 06:34 PM)Rey51 a écrit : @ Éric, beau début, on s'aperçoit déjà de la complexité du sujet.
Enfin le Litz, lui, sélectionne vraiment la zone que l'on veut traiter et s'y maintient.
N'attendez pas par exemple de grave ou même de matière avec un Litz très très fin.
Cela ne fera que de l'aigu.
Un bel aigu par contre, ciselé, fin et défini etc....
Certain bras de platines vinyles sont câblés avec du fil de Litz.
3 fils de 0, 03 mm2 chacuns ( ex 1877 phono ), et on obtient toutes les fréquences et non que l'aigu.
Quand tu parles de fils très très fins , c'est de quel ordre ?
Ta remarque est très judicieuse Rey.
Lorsque je dis que le Litz très fin ne fera que de l'aigu, c'est au sens large, pour " imager " une différence avec le multi brins.
Bien entendu qu'il va reproduire toute la bande de fréquence, mais en portant tout l'essentiel sur les aigus.
Plus qu'un multi brins identique, si tu préfères.
Comme dit plus haut, un Litz est une torsade ou tresse de plusieurs monobrins individuellement isolés.
Un mono brin très fin portera l'équilibre et la définition vers le haut du spectre.
La multiplication de ces monobrins ne sert qu'à " augmenter le niveau " de la zone principalement reproduite.
Contrairement au multi brins dont ce sera toujours le diamètre extérieur qui fera foi dans l'équilibre puisque les électrons sont naturellement attirés en périphérie du fil, et peuvent le faire puisqu'il n'y a pas d'isolant...
Attention, en ce qui me concerne, je ne parle que pour les modulations et les HPs.
Les fils pour câbler les cellules ou les casques sont toujours très fins et en Litz ou multi brins, en effet.
Il y a peut être une explication particulière mais je préfère passer la main, je n'ai pas assez d'expérience dans ces cas particuliers.
De plus, juste en aparté, ces fameux fils très fins sont bien souvent des multi brins et non des Litz.
Ou alors de piètre qualité en ce qui concerne la matière.
Moi même je cherche du vrai Litz HDG depuis des années et je n'en trouve quasiment pas.
Alors que dans un même temps, il y a une pléthore de multi brins, tous aussi purs les uns que les autres, de pleins de grandes marques différentes ( Connex, NEOTECH, Jupiter, Helix etc etc....).
Alors on peut aussi se poser la question : Si le Litz était si bon, pourquoi est il si peu représenté par les grandes marques de filerie ?