03-26-2020, 09:31 PM
(03-26-2020, 08:00 PM)Fabdel a écrit : Pour revenir au son du vinyle, j’ai justement après avoir acheté un équipement analogique (platine et préamp phono que j’ai trouvé le son de mon DAC moins et que j’ai pensé à le changer.
Pour prendre un exemple concret, j’ai comparé le son de « Breakfast in America » de Supertramp en vinyle et en démat.
Le vinyle est un exemplaire ressent fabriqué par Mofy et le fichier démâté est un .flac venant du CD rippé.
La différence de son est énorme. Le vinyle diffuse un son ample et chaud qui remplit là poète alors que le numérique produit un son beaucoup plus sec sans ampleur, un son qui reste dans les enceintes.
C’est exemple n’est pas isolé, il s’est reproduit avec d’autres disques.
Bonsoir,
Ce que tu décris la est le résultat typique de l écoute sur support vinyle qui étant limité en termes de plage dynamique globale, le son doit être plus “ramassé” donc donne l impression d ampleur alors que c est tout l inverse puisqu’il envoie tout en même temps mais est du coup plus flatteur. L ecoute sur base de fichier numérique diffère justement parce que sa dynamique etant plus importante la musique arrive différemment plus “live” mais il faut un volume sonore plus élevé.
Bon encore une fois prenez ce que je dis sur de la musique acoustique et classique.
Donc quand on peut avoir deux bons systèmes c est encore mieux pour jongler de l un a l’autre. Écoutant a 90% du classique, j ai vite abandonné le vinyle.